(Photo: Sylvain Ryan) Les pompiers sont arrivés rapidement sur les lieux pour sécuriser le site.

Un bris de conduite d’eau vers 4h35 ce matin, a causé tout un émoi dans le secteur de la rue Galt, compris entre les rues de Verdun et Wellington. Les sous-sols d’au moins deux maisons de la rue Galt ont été inondés mais l’inventaire complet des dommages n’a pas encore été complété, réservant possiblement quelques surprises.

Tous les services municipaux ont été mis à contribution pour stopper la fuite et limiter les dommages. Les pompiers ont répondu rapidement à l’appel tandis que les cols bleus localisaient la fuite et fermaient la valve de sureté du tronçon touché. Pendant ce temps, les policiers du PDQ 16 ont détourné le trafic à la hauteur de la rue de Verdun en invitant les automobilistes à tourner à gauche ou à droite sur de Verdun.

Cinq employés de l’arrondissement Verdun ont été mis à contribution pour creuser, colmater la fuite, pomper l’eau et épandre de l’abrasif sur la chaussée et les trottoirs alors que le mercure frisait les -30 C, et que l’eau s’accumulait un peu partout.

Francine Morin de la direction des communications de l’arrondissement a précisé que le fuite d’eau sur Galt n’était pas aussi dramatique qu’on semblait le croire au début. Contrairement au tronçon de la rue Galt entre la rue Wellington et le boulevard LaSalle refait en 2012, la section entre Wellington et de l’Église n’a pas été rénové. Le tuyau d’aqueduc de six pouces de diamètre qui a éclaté, est en fonte grise, et il a été installé en 1924.

Un malheur n’arrive jamais seul. Une deuxième fuite d’eau a été signalée à 5h50 sur le boulevard Champlain entre la rue Manning et le boulevard Brown, forçant là-aussi les autorités à couper l’eau et fermer le boulevard Champlain à la circulation entre Brown et Moffat .Ici comme sur la rue Galt, on a fait appel à cinq cols bleus pour réparer la fuite. Là-aussi la conduite d’eau est en fonte grise et l’installation quoique plus récente (1948), a fait défaut.

À noter que les riverains de la rue Galt et du boulevard Champlain dans les secteurs concernés par les fuites, sont privés d’eau pour une période indéterminée. On s’informe sur la réouverture en composant le 311.

Les gens qui ont subi des dégâts peuvent également signaler le 311 ou de préférence, consulter le site internet de la Ville de Montréal, dont la page d’accueil comporte un ‘onglet spécifique pour les rapports d’accidents et les réclamations. Un formulaire figure sur le site.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!