(Photo: Serge Boisvert) La présidente du CSSS Sud-Ouest Verdun,  Lorraine Duchesne-Noiseux fait rapport sur les activités du Centre. Notez que la présidente a accepté d'assumer un nouveau mandat à la demande de plusieurs intervenants. Le CSSS a remporté cette année, le Prix Innovation de la Banque Nationale.

Le Centre de santé et de services sociaux Sud-Ouest—Verdun a présenté son bilan annuel à l’occasion de sa séance publique d’information, le 30 octobre dernier. Successivement, la présidente du conseil d’administration Lorraine Duchesne-Noiseux et la directrice générale Sonia Bélanger ont évoqué le maintien des objectifs afin d’assurer une gestion saine malgré les contraintes budgétaires. L’amélioration des services et la diminution des temps d’attente figurent parmi les résultats dont la direction et le personnel se partagent le mérite.

Réunis dans la salle communautaire du Manoir de Verdun, des professionnels du réseau de la santé, des bénéficiaires et quelques citoyens des environs ont participé à cette assemblée marquée par la divulgation des principaux éléments du rapport annuel du CSSS et la présentation d’une conférence du Dr Daniel Murphy. Celui-ci a parlé longuement des bienfaits des GMF, (les groupes de médecine familiale).

L’héritage de Danielle McCann

Parmi les réalisations, citons quelques initiatives dont les usagers ont bénéficié: la création d’un centre de rendez-vous réservé à la clientèle du Service d’hématologie-oncologie et d’un guichet unique destiné aux personnes en perte d’autonomie et le développement d’un service d’orthophonie à l’hôpital de jour du Centre d’hébergement Champlain (Le Manoir).

Sans vraiment croire qu’un miracle pourrait se produire à l’urgence, les dirigeants du CSSS estiment que l’Hôpital de Verdun a fait un grand pas dans la réduction des temps d’attente avant de trouver un lit aux étages supérieurs, grâce à Jean-François Thibault, chef de l’urgence ainsi qu’au Dr Jocelyn Barriault et à l’équipe. Le taux de 48 heures sur civière a été ramené à 4% tandis que la durée de séjour à l’Urgence s’achemine vers un maximum de 12 heures.

En améliorant l’offre de services de soutien à domicile, les experts estiment à 700 000 $ les économies nettes. D’autre part, la première implantation de l’approche Lean, pour laquelle la nouvelle directrice générale Sonia Bélanger est très enthousiaste, semble augmenter significativement le nombre de patients traités.

Rappelons en terminant que le Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest Verdun est le plus gros des 12 CSSS de l’Île de Montréal. Il compte plus de 4 000 employés dont 300 médecins qui travaillent dans l’un ou l’autre des établissements du réseau soit: l’Hôpital de Verdun, les trois CLSC ou dans un des sept centres d’hébergement sous sa juridiction. Le budget du CSSS est de 248M $ et l’organisme n’a pas de déficit.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!