Avec la venue de la saison hivernale et les désagréments de la neige, voici quelques conseils de sécurité et de civilité.

Sachez que votre véhicule doit être bien déneigé avant de prendre la route. En effet, plusieurs articles au Code de sécurité routière (CSR) vous y obligent, autant pour votre sécurité que celle des autres. En effet, l’article 281.1 du CSR indique que de conduire un véhicule dont le pare-brise et les vitres ne sont pas libres de toute matière pouvant nuire à la visibilité du conducteur peut entraîner une amende de 160 $. L’article 237 mentionne également que tous les phares, feux et réflecteurs doivent être dégagés de toute matière qui en diminuerait l’efficacité. L’amende est de 160 $.

 

De plus, si un agent exige de corriger la situation et que vous faites fi de sa demande, l’article 267 du CSR stipule : Le conducteur d’un véhicule ne s’étant pas conformé à l’exigence d’un agent de nettoyer ou dégager le pare-brise ou les vitres du véhicule se verra remettre un constat de 281 $. L’agent peut également exigé que vous nettoyer les feux, réflecteurs et phares, si vous le faites pas, l’amende est de 99 $.

 

En ce qui a trait aux véhicules non déneigés lors de grosse tempête, communément appelés igloo mobile, le policier peut appliquer l’article 498 du CSR qui se lit comme suit : Personne (conducteur) ayant laissé se détacher du véhicule qu’il conduit une matière quelconque, cela peut être de la glace, de la neige… ». L’amende est de 99 $.

 

Il est également interdit de déposer une matière quelconque (neige) sur un chemin public, l’amende est de 99 $.

 

Dans tous les cas, aucun point d’inaptitude ne sera inscrit au dossier du contrevenant.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!