Stéphanie Airaud, une jeune entrepreneure de l’arrondissement de Verdun, a de quoi être fière. Alors que la première année d’existence de son entreprise, Créations Mantoo, tire à sa fin, la femme d’affaires de 34 ans a été sélectionnée pour le prestigieux prix Banque Nationale du Montréal inc. de demain, en novembre dernier; un honneur remis au dirigeant d’entreprise s’étant le plus illustré au cours de la dernière année.

Au téléphone, Stéphanie Airaud ne peut cacher sa joie. «J’ai toujours voulu monter ma propre entreprise, j’ai donné mon 200% dans ce projet», s’exclame la fondatrice de Créations Mantoo. On a été choisis avec deux entreprises qui sont sur le marché depuis plusieurs années, avec des budgets bien plus supérieurs. On est rentré dans la ligue majeure.»

Stéphanie Airaud est toutefois repartie les mains vides. Le prix a finalement été remporté par Mohamed Hage de Les Fermes Lufa inc. Mais elle se remémore la compétition du 29 novembre dernier, où des centaines de personnes de la communauté des affaires de Montréal l’ont découverte: «Je suis extrêmement privilégiée et flattée, car nous avons la même visibilité que tout le monde, mentionne la femme d’affaires qui a suivi une formation en marketing et en gestion. Je n’avais aucune attente pour ce concours, car souvent les projets sélectionnés sont implantés depuis longtemps.»

Un départ en flèche

L’entreprise Créations Mantoo est née plus tôt cette année, une initiative de cette Française d’origine. Mère de deux enfants de deux et quatre ans, Stéphanie Airaud conçoit des produits destinés exclusivement aux nouveaux parents. Pour le moment, trois produits sont en vente sur le site Internet de l’entreprise (www.mantoocollections.com) et dans 45 points de vente aux quatre coins de la province: un manteau de grossesse, une tuque tout-en-un et une housse de portage trois saisons. «Je m’inspire de mon propre vécu, mais on établit aussi des problématiques de jeunes familles, explique la Lilloise. Par exemple, c’est compliqué de mettre une tuque et un foulard à un bébé, alors nous proposons des solutions pratiques pour les parents.» Stéphanie Airaud empile les succès jusqu’à présent. L’entrepreneure de 34 ans a remporté le Prix Entrepreneuriat féminin lors de la 13e édition du Concours québécois en entrepreneuriat. Aussi, Créations Mantoo est passé de quatre à 45 points de vente, en l’espace de quelques mois seulement et commence à intéresser l’Ouest canadien, notamment la Colombie-Britannique et l’Alberta. Détentrice d’une maîtrise en gestion touristique, Stéphanie Airaud est optimiste quant à l’avenir de son entreprise. «Nous avons engagé deux représentants pour l’ouest du Canada et déjà cinq points de vente ont répondu à notre appel, partage-t-elle avec enthousiasme. On aimerait bien entrer aux États-Unis, mais il y a beaucoup d’autres terres à visiter encore.»

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus