Photo: (Courtoisie) Le populaire animateur Jean Pagé sera le parrain de la 4e Conférence nationale pour vaincre le cancer.

C’est un résidant verdunois, le journaliste sportif Jean Pagé, qui sera le parrain de la 4e Conférence nationale pour vaincre le cancer. Lui-même rescapé du cancer de la prostate, il est fier de pouvoir contribuer à sensibiliser les hommes à l’importance de passer les tests qui permettent de le détecter en temps opportun.

«Le cancer de la prostate est une maladie sournoise et celui qui en est atteint ne s’en rend souvent pas compte,» affirme M. Pagé. Une simple analyse d’urine peut permettre de le détecter et il se demande pourquoi tant d’hommes hésitent à en faire la demande à leur médecin, lors de leur examen annuel.

Jean Pagé a subi une prostatectomie, il y a 16 ans et il se sent maintenant en pleine forme. Il considère que son médecin lui a sauvé la vie, lorsqu’il a décidé d’ajouter le test de l’ASP (antigène spécifique à la prostate) à ses analyses d’urine. Son taux était tellement élevé qu’on a décidé de procéder sans délai à une prostatectomie totale, ce qui lui fut salutaire. Le cancer ne s’était pas répandu ailleurs dans son corps et on a ainsi pu l’enrayer. Il a dû se soumettre à des traitements de radiothérapie, par la suite, mais toute trace du cancer a été complètement éradiquée de son système.

Le populaire animateur et commentateur avoue qu’il a eu très peur. Il admet aussi qu’il a été quatre ans sans pouvoir parler de sa maladie, à cause des préjugés qui entourent cette intervention chirurgicale. Depuis 10 ans, il a rattrapé le temps perdu et ne se prive plus de livrer un message qui peut contribuer à sauver la vie de bien des hommes. «Je suis le porte-parole de l’organisme PROCURE – Halte au cancer de la prostate et je peux vous affirmer que par notre travail, la répétition du message de sensibilisation et l’éducation, nous avons sauvé plusieurs vies. Je crois sincèrement à la solidarité et à l’entraide devant la maladie, autant avant qu’après les traitements,» ajoute-t-il.

La conférence

M. Pagé accompagnera la Coalition dans la réalisation de son objectif: placer les patients, les survivants et les proches aidants à l’avant-scène afin de voir et de comprendre au-delà des statistiques. Il rappelle que les dernières statistiques démontrent que le taux de survie du cancer de la prostate, après cinq ans, est maintenant rendu à 96%.

Sous le thème Le cancer : un défi humain avant tout, la 4e Conférence nationale propose des témoignages vibrants de personnalités bien connues. Ces messages reflètent la réalité des personnes touchées par le cancer. Des conférences scientifiques captivantes provenant autant du milieu de la santé et gouvernemental que du milieu communautaire sont aussi à l’affiche.

La Coalition souhaite également discuter des nouveaux enjeux de la lutte contre le cancer ainsi que des problèmes qui perdurent depuis de nombreuses décennies au Québec afin de proposer des solutions pour y faire face. Le fait que le cancer touche un québécois sur deux et qu’il y a environ 50 000 nouveaux cas par année, cela influence le quotidien des établissements du réseau et du ministère de la Santé et des Services sociaux. Dès lors, comment assurer une qualité optimale des soins de santé en dépit de la diversité des besoins? Les interventions de la Coalition et sa Conférence nationale s’adressent donc à cette problématique.

La 4e Conférence nationale, qui aura lieu les 29 et 30 mars prochains au Hilton Montréal Bonaventure, se veut un rendez-vous à ne pas manquer. Parmi les autres personnalités qui seront présentes, on peut mentionner Jason Burns, président du Prix Pat Burns, Winston McQuade, l’animateur, qui dirigera un dessert-discussion portant sur le thème «Le rôle des patients, des survivants et des proches aidants dans la lutte contre le cancer» et, finalement, Ale Dee, le musicien et chanteur de la scène rap québécoise et proche-aidant de sa mère atteinte du cancer, qui offrira une prestation musicale.

Pour s’inscrire, pour consulter le programme préliminaire et/ou pour obtenir des renseignements sur l’événement, visitez le site Internet : http://www.conferencecancer.com.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus