(Photo: courtoisie) Quelque 50 000 élèves sont de retour en classe à la CSMB.  

Quelque 50 000 élèves s’assoient cette année sur les bancs d’école de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB); une hausse de 1400 personnes par rapport à 2011-2012. Sur le lot, 27 100 jeunes fréquentent les établissements primaires et 14 000 sont inscrits au secondaire.

Pour faire de la place à tous ces nouveaux visages, deux écoles primaires s’ajoutent aux 61 existantes, soit L’Eau-Vive à LaSalle et des Amis-du-monde à Côte-Saint-Luc. Plusieurs établissements s’agrandiront aussi au cours de l’année.

Le secteur de la formation professionnelle croît également: un centre dédié aux métiers de la santé voit le jour à Kirkland. Dans ses centres, la CSMB proposera trois nouvelles formations: Serrurerie et installation, et Entretien de système de sécurité, au CFP Léonard-De Vinci, de même que la Photographie au CFP de Lachine.

Projets novateurs

À cette croissance s’ajoute le déploiement de projets novateurs. Une clinique de psychologie sera mise sur pied, accélérant du même coup la passation de tests pour les élèves et augmentant la présence des intervenants dans les écoles.

Ce service s’ajoutera à la clinique d’orthophonie qui entame sa deuxième année d’existence.

La CSMB développe également un projet pilote intégrant la tablette tactile à l’école secondaire Dorval-Jean-XXIII.

Elle complètera aussi le déploiement des tableaux blancs interactifs dans ses établissements.

La CSMB regroupe 87 établissements, quelque 50 000 élèves et plus de 8500 employés.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!