Devant un chantier en peine effervescence, on retrouve Yannick Demers adm. - v-p / secrétaire, Marc Touchette adm.- trésorier, Gisèle Bernard adm. - présidente, Anne-Marie Rivard-Charron (administratrice , Sabrina Guité ( SSSS ), Jacques Marleau ( SSSS ), Juan Camargo du Groupe de ressources techniques (BSQ ). Absent: Laurent Comeau ( administrateur .)

Les gens de Verdun et des arrondissements environnants attendaient ce projet d’habitations communautaires d’environ 130 logements, depuis plus de huit ans. Combien de fois les requérants ont pris le chemin de la mairie de Verdun pour revendiquer la construction de ces logements entre 2008 et 2010 ? Ils peuvent maintenant se réjouir car l’immeuble est maintenant en chantier.

Ce projet qui est sorti de terre sous les acclamations de ses promoteurs, a été longtemps retardé en raison de la contamination des terrains proposés. Chacune des propositions, dont celle des terrains de l’épicier en gros Presto rue Rielle, devait être étudiée puis évaluée financièrement. Hélas, les coûts prohibitifs de la décontamination compromettaient la réalisation de logements sociaux, dont les budgets de construction sont serrés.

Le projet a été relocalisé trois fois avant de devenir réalité sur le boulevard Gaétan-Laberge près de la rue Rhéaume. Les Verdunois qui circulent dans les environs, ont sans doute constaté la présence de ce chantier depuis juin 2011. La construction a progressé et c’est au cours de la semaine du 10 octobre que les passants ont pu voir l’étage du rez-de-chaussée prendre forme. Peu à peu, l’immeuble gagne en hauteur et les travaux s’intensifient en raison du temps doux. Depuis le début d’octobre, une immense grue permet de déplacer les matériaux et d’approvisionner les travailleurs sur le chantier.

Un agenda bien rempli

L’échéancier envisagé indique que les premiers locataires devraient y emménager vers décembre 2012. Le projet porte actuellement les noms de Entre-deux-âges (logements pour des locataires autonomes ou en très faible perte d’autonomie et âgées de plus de 65 ans) et Rêve Bleu ( pour des femmes seules de 55 ans et plus… ).

Deux conseils d’administration ont été créés représentant les deux groupes d’habitation. Ces conseils d’administration reçoivent un très sérieux coup de pouce du groupe Bâtir son quartier (Groupe des ressources techniques) dans le développement du projet et son édification par l’entrepreneur général Bâtiment Québec. La location incluant la sélection des futurs locataires, la rédaction des contrats de copropriété à être signés chez le notaire entre les deux groupes et les services à offrir aux résidents, sont autant d’aspects du dossier à résoudre avant d’inaugurer le complexe.

Les gens intéressés à habiter cet immeuble doivent prendre contact le plus tôt possible avec le CACV (Comité d’action des citoyennes et des citoyens de Verdun ), ou avec les gens de Bâtir son quartier.

À noter qu’une rencontre, d’information et d’échanges aura lieu le 13 novembre 2011 à 13h, pour les éventuels locataires. Les personnes qui partagent les valeurs des groupes promoteurs

peuvent venir avec leur famille, rencontrer les responsables du projet à cette occasion, au sous-sol de l’église Notre-Dame-de-Lourdes 630, 4e Av – intersection de la rue de Verdun.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus