Photo: (Courtoisie) Un des nombreux masques africains que vous aurez l'occasion de voir à la Librairie.

Ivorien d’origine, québécois d’adoption, Moussa Diakité ne cherche pas à taquiner le premier magistrat de Montréal, le maire Gérald Tremblay avec une histoire de masque. En fait, le promoteur verdunois n’a qu’un but, servir les collectionneurs de plus en plus nombreux, de ces objets d’art en bois sculpté, qui représentent différentes civilisations africaines. Moussa Diakité parlera de sa passion pour les masques dès 17h, jeudi soir à la Librairie de Verdun

Conseiller en management et promotion culturelle, Moussa Diakité vit et ravaille dans la production artistique au Québec depuis une quinzaine d’années. Il n’a jamais oublié son pays natal, la Côte d’Ivoire, mais son travail l’a quelque peu éloigné des traditions africaines qu’il redécouvre à travers la représentation des masques. Art populaire dans toute l’Afrique, le masque appartient à la fois au cérémonial religieux, aux grandes fêtes, aux incantations du marabout accroupi près d’un malade et aux soldats sur le sentier de la guerre. De nos jours, les collectionneurs occidentaux achètent des masques comme objet de décoration. Ces masques sont des répliques de masques anciens réalisés par des artisans d’un peu partout en Afrique que Moussa achète à prix équitable de ces sculpteurs.  »Ils sont d’ébène, d’acajou ou d’hévéa », précise Moussa Diakité qui donnera une conférence sur l’art africain à la Librairie de Verdun, le jeudi 24 mai à l’invitation des libraires Philippe Sarrazin et Joanne Méthé.

Un 5 à 7 consacré à l’Afrique

Il s’agit en fait d’un 5 à 7 où le public pourra acheter, des pièces uniques exposées sur place, trouver une sélection d’ouvrages littéraires africains. Des bouchées traditionnelles de Côte-d’Ivoire seront servies et le tout se déroulera au son de la musique africaine. Les personnes qui auront réservé par courriel au info@lalibrairiedeverdun.com et qui seront présentes à la Librairie lors de l’événement, courent la chance de gagner un masque d’une valeur de 250$. La Librairie de Verdun est située au 4455, rue Wellington. On s’informe en composant le 514 769-2321.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!