Soutenez

«On veut être parmi les cinq cégeps les mieux positionnés dans la recherche appliquée»

Loin de l’agitation actuelle dans le monde de l’éducation, le directeur général du Cégep André-Laurendeau, Hervé Pilon, s’est adressé récemment aux gens d’affaires de Verdun.

Au Cégep André-Laurendeau depuis 2003, Hervé Pilon a d’abord exercé comme directeur des études avant d’assumer la direction générale du collège en 2005. Discret, calme et néanmoins passionné, Hervé Pilon dirige une des grandes institutions de la région; un partenaire incontournable du développement économique de LaSalle et des arrondissements environnants.

En effet, le Cégep André-Laurendeau a un budget annuel de 38M$, il compte environ 3139 élèves (4594 au total avec la formation continue et professionnelle, adultes inclus) et 494 employés, dont 342 enseignants. Au budget courant, il faut ajouter plus de 11M$ dans divers services et activités connexes.

Être un chef de file

Tandis que les universités se concentrent dans la recherche fondamentale, les collèges comme le cégep André-Laurendeau se consacrent à la recherche appliquée. D’ailleurs un projet de 15M$ permettra au cégep de la rue Lapierre à LaSalle d’accroître son importance à ce chapitre. «On veut être parmi les cinq cégeps les mieux positionnés dans la recherche appliquée», a précisé le directeur qui a aussi abordé l’engagement international du cégep et les échanges avec d’autres pays. On peut d’ailleurs constater avec la présence de stagiaires et les déplacements d’élèves et de profs à l’étranger, que le rayonnement du cégep dépasse nos frontières.

La crise actuelle

Abordant brièvement la question des frais de scolarité à l’origine de la contestation étudiante actuelle, Hervé Pilon a salué l’approche démocratique des élèves du Cégep André-Laurendeau qui ont décidé par vote en assemblée générale de leur choix. «C’est fondamental que les gens soient scolarisés; aussi en ce qui concerne l’accessibilité aux études, je peux descendre dans la rue pour ça», a confié le directeur général qui voit une distinction très nette entre la question des frais de scolarité, dont il ne semble pas opposé, et l’accessibilité aux études. «De toute façon, a-t-il dit, les frais de scolarité ne s’appliquent pas au cégep».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.