C’est le mercredi 25 juillet, à 19h30, qu’aura lieu le huitième concert estival gratuit d’une série de treize, à l’église Notre-Dame-de-Lourdes (4949, rue de Verdun). Au rendez-vous, le trio Kaffehaus, qui nous présentera «Des Viennois pure laine».

Cette formation musicale est constituée des membres d’une même famille qui font aussi partie de l’Ensemble Transatlantik Schrammel qui a fait résonner la musique traditionnelle et romantique viennoise à travers le monde. Il a d’ailleurs été récipiendaire de la «Décoration du mérite en or» par le gouvernement autrichien qui a voulu souligner sa contribution à la promotion de la culture viennoise. La critique européenne et canadienne l’a d’ailleurs unanimement louangé.

Le trio Kaffehaus est composé de musiciens chevronnés et reconnus à l’international.

• Jean Deschênes, à la contreguitare viennoise et à la direction artistique, a étudié la musique ancienne et est allé se perfectionner à Vienne. Il a fondé la Société de musique viennoise du Québec qui regroupe plusieurs formations instrumentales, en plus d’être à l’origine de l’enregistrement d’une dizaine de CDs et d’avoir effectué différentes tournées à travers le monde, notamment en France et en Autriche.

• De son côté, Anne Lauzon, à la clarinette, est concertiste de carrière; elle travaille maintenant comme soliste pour l’Ensemble Strauss-Lanner de Montréal, le Trio Kaffeehaus et l’Ensemble Transatlantik Schrammel avec lesquels elle a déjà enregistré une dizaine de disques et des émissions pour Radio-Canada. Plusieurs bourses lui ont également permis de parfaire ses connaissances musicales à Vienne.

• Anouk Deschênes, clarinette, jouit d’une solide formation comme pianiste et violoniste. Elle a travaillé avec la Société de musique viennoise du Québec comme clarinettiste lors de tournées austro-canadiennes en 2005 et 2008. Elle joue régulièrement comme deuxième clarinette et occasionnellement comme pianiste et violoniste avec l’Ensemble Strauss-Lanner de Montréal. Elle a aussi enregistré trois CDs avec le Trio Kaffeehaus.

Par ailleurs, en plus de ces airs viennois, les artistes peintres verdunois, Joanne Egglefield et Claude Pomerleau, seront sur les lieux et y présenteront leurs œuvres.

Cette soirée concert est rendue possible grâce à l’appui financier de Pharmaprix Cyrille Lugassy et Michel Laplante.

Informations: Société culturelle Jardin Notre-Dame-de-Lourdes. Tél. : 514 765-7315, poste 227.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!