Soutenez

Concert viennois à l'église

C’est le mercredi 25 juillet, à 19h30, qu’aura lieu le huitième concert estival gratuit d’une série de treize, à l’église Notre-Dame-de-Lourdes (4949, rue de Verdun). Au rendez-vous, le trio Kaffehaus, qui nous présentera «Des Viennois pure laine».

Cette formation musicale est constituée des membres d’une même famille qui font aussi partie de l’Ensemble Transatlantik Schrammel qui a fait résonner la musique traditionnelle et romantique viennoise à travers le monde. Il a d’ailleurs été récipiendaire de la «Décoration du mérite en or» par le gouvernement autrichien qui a voulu souligner sa contribution à la promotion de la culture viennoise. La critique européenne et canadienne l’a d’ailleurs unanimement louangé.

Le trio Kaffehaus est composé de musiciens chevronnés et reconnus à l’international.

• Jean Deschênes, à la contreguitare viennoise et à la direction artistique, a étudié la musique ancienne et est allé se perfectionner à Vienne. Il a fondé la Société de musique viennoise du Québec qui regroupe plusieurs formations instrumentales, en plus d’être à l’origine de l’enregistrement d’une dizaine de CDs et d’avoir effectué différentes tournées à travers le monde, notamment en France et en Autriche.

• De son côté, Anne Lauzon, à la clarinette, est concertiste de carrière; elle travaille maintenant comme soliste pour l’Ensemble Strauss-Lanner de Montréal, le Trio Kaffeehaus et l’Ensemble Transatlantik Schrammel avec lesquels elle a déjà enregistré une dizaine de disques et des émissions pour Radio-Canada. Plusieurs bourses lui ont également permis de parfaire ses connaissances musicales à Vienne.

• Anouk Deschênes, clarinette, jouit d’une solide formation comme pianiste et violoniste. Elle a travaillé avec la Société de musique viennoise du Québec comme clarinettiste lors de tournées austro-canadiennes en 2005 et 2008. Elle joue régulièrement comme deuxième clarinette et occasionnellement comme pianiste et violoniste avec l’Ensemble Strauss-Lanner de Montréal. Elle a aussi enregistré trois CDs avec le Trio Kaffeehaus.

Par ailleurs, en plus de ces airs viennois, les artistes peintres verdunois, Joanne Egglefield et Claude Pomerleau, seront sur les lieux et y présenteront leurs œuvres.

Cette soirée concert est rendue possible grâce à l’appui financier de Pharmaprix Cyrille Lugassy et Michel Laplante.

Informations: Société culturelle Jardin Notre-Dame-de-Lourdes. Tél. : 514 765-7315, poste 227.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.