Archives/TC Media Le nouvel horaire de collecte des matières résiduelles est en vigueur depuis le 6 mai sur les rues Wellington et De L'Église.

Le conseil de l’arrondissement de Verdun votera très prochainement afin de modifier le règlement sur la collecte des matières résiduelles sur les rues Wellington et De l’Église, afin de la faire passer du soir au matin, notamment pour des raisons d’hygiène. Une mesure qui compliquerait la vie de certains commerçants.

Si la mesure est approuvée, à compter du 6 mai, la collecte sur les rues Wellington et De l’Église se déroulera les mercredis matin, de 9h à 11h30.

Les commerçants et les résidents devront donc dorénavant déposer leurs déchets entre 5h et 9h A.M. Contrairement aux autres rues, il ne sera pas permis aux résidents de ces deux rues de déposer les déchets la veille de la collecte à partir de 23 heures, puisqu’il s’agit d’artères commerciales.

«C’est un enjeu de propreté et d’hygiène, agite Mme Mauger. On ne modifiera pas cette pratique.»

Réactions mitigées
«Mon commerce ouvre à 10h30, mais je serai obligé de me déplacer avant 9h le matin pour sortir les poubelles?, se questionne Michael, propriétaire de l’épicerie en vrac Le Paradis Gourmand. Où sera la compensation pour ça? Je comprends le problème des restaurants et des terrasses le mardi soir, mais en réalité, la collecte devrait se faire durant la nuit. Il y a moins de circulation et moins de gens.»

La collecte sur les rues Wellington et De l’Église a actuellement lieu les mardis soir, et le dépôt est autorisé entre 16h et 19h; un horaire qui suscitait la grogne depuis quelques années.

«On nous a souvent dit, et on l’avait remarqué aussi, que les déchets sur ces deux rues étaient désagréables pour la saison estivale, lorsqu’on veut profiter des terrasses, indique Marie-Andrée Mauger, conseillère d’arrondissement. Par conséquent, la plage horaire de collecte sera déplacée pour le bénéfice de la clientèle de ces rues commerciales.»

Ricardo Saravia, fils du propriétaire du restaurant Villa Wellington, voit d’un œil positif le fait que ses clients ne soient plus importunés par les mauvaises odeurs le mardi soir.

«On fait déjà ramasser une partie de nos déchets par une compagnie privée, entre autres pour ne pas encombrer nos clients avec les odeurs, mais celles des restaurants voisins se rendent souvent jusqu’à nous. J’espère que la ville respectera l’horaire, et que les ordures seront ramassées avant midi, sinon ce ne sera pas très agréable pour les clients sur les terrasses.»

Il déplore toutefois les dépenses supplémentaires que nécessiterait l’embauche d’employés plus tôt en matinée afin de sortir les poubelles, si le nouveau règlement est approuvé.

Dans un sondage effectué par la Ville de Montréal auprès des commerçants de la promenade Wellington le 16 juin, les collectes de déchets et le recyclage avaient été ciblés comme prioritaires dans les services à améliorer à Verdun.

Les contenants et matières visés par le règlement sont: les bacs, les contenants réutilisables et les sacs des résidus secondaires recyclables ou réutilisables et les sacs des résidus verts et des déchets ultimes. La collecte des gros cartons reste toutefois inchangée (mardis et jeudis soir).

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!