Soutenez

Free Shit Verdun: on trouve de tout, même un ami

Photo: Collaboration spéciale

Free Shit Verdun. Voici le nom d’une initiative populaire unique et inusitée. L’idée est simple. Installer une bibliothèque sur le bord du trottoir pour permettre aux gens d’y laisser les objets en tous genres dont ils n’ont plus besoin afin que d’autres puissent en profiter, et d’y trouver, au passage, de petites merveilles.

«Tout a commencé avec un pot de mayonnaise, lance d’emblée le fondateur du projet, Ludauvick Geoffroy. Le 1er juillet 2012, en pleine période de déménagement, les anciens locataires avaient laissé un gros tas d’ordures dans notre cour. En fouillant, on a trouvé un pot de mayonnaise non ouvert et une chaise, qu’on a installés sur le bord du chemin. Il est parti la même journée.»

Depuis, le projet a pris de l’expansion. Une bibliothèque est maintenant aménagée en permanence devant le 3422 Rushbrooke, à Verdun, afin de permettre aux citoyens de faire leurs propres dons.

Ici, on peut donc trouver des livres, des vêtements, des jouets, des articles de cuisine et toutes sortes d’objets plutôt surprenants. Ces dernières années, la bibliothèque a notamment reçu un vélo de course, un immense zucchini de 30 cm et des skis format géant.

«Le truc le plus éclaté qu’on a reçu, c’est une piñata en forme de pénis, se souvient M. Geoffroy en riant. Elle est partie en un rien de temps.» Comme quoi, rien ne vaut le rire pour rapprocher les gens.

Créer des liens
Inspirée d’initiatives semblables à travers le monde, la bibliothèque vise avant tout à permettre aux gens de se parler et de se connaître.

«Souvent, lorsque les gens marchent dans la rue, ils regardent leurs pieds et ont peu d’interactions entre eux, raconte M. Geoffroy. On espère que notre bibliothèque permet aux gens de regarder autour, de créer des liens avec leur voisinage.»

Afin de contribuer davantage à raviver un certain esprit de communauté dans leur quartier, les jeunes derrière l’initiative ont décidé d’organiser des activités pour réunir leurs voisins. «Par exemple, il y a trois semaines, nous avons sorti une planche de hockey sur table, et on jouait avec les gens dans la rue.»

L’été, des séances de cinéma en plein-air sont proposées. Au menu, des vieux films en VHS, choisis par vote du public. Les soirées électorales sont aussi une bonne occasion de s’asseoir dans la cour avant afin de débattre avec les passants.

Bien que la bibliothèque soit moins active par temps froid, l’arrivée du printemps promet une belle saison au projet, dont la page Facebook possède depuis cette semaine plus de 1000 abonnés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.