Soutenez

Une plage dès 2017 à Verdun

Si tout se passe comme prévu, les Verdunois pourront sortir serviettes et parasols et profiter de la nouvelle plage de Verdun dès 2017. C’est ce qu’a annoncé le maire de Montréal, Denis Coderre, lors du dévoilement du Plan de l’eau de la ville, vendredi.

Les plans et devis de la future plage de Verdun, qui sera aménagée au coût de 4,7M$, seront dévoilés au courant de l’année. En 2016, l’arrondissement procédera à la décontamination du site, à l’aménagement d’une plage de sable, de sentiers, d’une bande gazonnée ainsi qu’à la plantation d’arbres.

«C’est vraiment un beau projet, se réjouit le maire de Verdun, Jean-François Parenteau. D’une certaine façon, ça va amener une marque de commerce sur notre arrondissement. Ce sera la seule plage de sable avec accès à la baignade à proximité du centre-ville.»

M. Parenteau indique que les travaux devraient être terminés pour le 31 décembre 2016, en vue du 375ième anniversaire de Montréal. «L’objectif, c’est que lorsqu’on entrera dans l’année des festivités, tout soit prêt et que l’on ne soit plus en construction.»

Projets pour tout Montréal
Le Plan de l’eau de Montréal met de l’avant différents projets et programmes qui visent à redonner l’accès aux berges du fleuve aux Montréalais et à assurer la qualité de l’eau.

En plus de la plage de Verdun, le Plan prévoit notamment l’aménagement d’un bain portuaire dans le Vieux-Port, un programme de soutien aux initiatives locales d’activités de plein air et la continuation du projet de Plage de l’Est dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.

Rappelons également que le Port de Montréal a annoncé, en novembre dernier, un projet majeur de réaménagement de la jetée Alexandra, afin d’y construire un nouveau terminal pour mieux servir les bateaux de croisières. La Ville de Montréal a décidé d’investir 15 M$ dans ce projet.

Statu quo pour l’Île-des-Sœurs
Pour l’instant, aucun nouveau projet d’accès aux berges n’est prévu à court terme pour l’île-des-Sœurs. «Le dénivelé du côté de l’Île-des-Sœurs est en roche et assez arpenté. C’est donc peu propice,» rappelle M. Parenteau.

Toutefois, plusieurs services sont déjà mis en place afin de favoriser l’accès au fleuve. L’entreprise Navi, espace nautique en ville, propose notamment des liens en kayak entre la Pointe-Nord de l’Île et les berges du côté du marché Crawford. Des excursions sont également organisées entre la terre ferme et l’île-des-Sœurs. Les kayakistes sont par ailleurs invités tous les étés à se rendre à la Pointe-Nord afin de regarder, bien installés dans leur embarcation, les feux d’artifice présentés par le parc d’attractions La Ronde.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.