Soutenez

Une institution disparaît: la Quincaillerie J.-A. Binette ferme ses portes

Photo: Sylvain Ryan/TC Media

La dernière quincaillerie de quartier de Verdun fermera définitivement ses portes après 60 ans d’histoire. La quincaillerie J.-A. Binette ne sera plus qu’un souvenir dans la tête des Verdunois lorsque les frères Binette, Pierre et Guy, prendront une retraite bien méritée dans quelques jours.

J.-A. Binette, fondée en 1956 par Adrien Binette, aura longtemps été une véritable institution sur la rue de Verdun. Un jour ou l’autre, les gens du voisinage ont eu besoin des frères Binette ou de leur commis pour remplacer une vitre cassée, acheter des vis ou tout simplement pour obtenir conseils pour leurs projets de rénovation.

Adrien Binette a acheté en 1956 une quincaillerie déjà établie depuis plusieurs années sur la rue de Verdun. Après une longue carrière de commerçant, il a cédé la direction de la quincaillerie à deux de ses fils, Pierre et Guy.

À 74 ans, Guy Binette a le goût de passer à autre chose. «J’ai sept petits-enfants à m’occuper», dit-il. Comptable de profession, il s’est occupé de l’administration du magasin pendant plus de 20 ans. Bricoleur, M. Binette estime avoir souvent solutionné des problèmes de peinture et de menuiserie de ses clients. «Vous comprendrez qu’on souhaite penser à nous après toutes ces années à répondre aux questions des autres», affirme Guy en parlant de lui et de son frère Pierre.

Pierre Binette raconte qu’à 66 ans, «il est temps pour moi de prendre ma retraite». Après toutes ces années de travail, plus de 40 ans, celui-ci souhaite consacrer plus de temps à son loisir préféré, le camping. Sportif, il s’entraîne régulièrement en faisant du vélo et du patin à roues alignées.

Fin d’une époque
Au fil des ans, les petites quincailleries de quartier ont fermé les-unes après les autres. Binette était la dernière en lice à Verdun. «Les quincailleries de quartier, c’est fini avec l’arrivée des grandes surfaces, mais plus encore depuis l’achat en ligne», explique Pierre Binette.

Les bricoleurs en panne ont toujours été choyés en profitant des conseils des frères Binette. C’est ici que les résidents du secteur ouest de Verdun se sont procurés pendant de nombreuses années les matériaux pour compléter leurs travaux à la maison, des vis, des clous et des pentures aussi bien que des outils, de la colle et de la peinture. Désormais, ces gens-là devront se rendre dans les centres commerciaux pour trouver l’article manquant.

L’immeuble de la Quincaillerie J.A. Binette situé au 5583, rue de Verdun, a été vendu à Jonathan Champagne d’IGA Champagne. Le commerce des frères Binette fermera définitivement, le 31 mars.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.