Soutenez

Sterling Downey introduit la Journée officielle du tartan à Montréal

Photo: Archives/TC Media

Sortez kilts et cornemuses! La communauté écossaise a toutes les raisons de célébrer, puisque la Ville de Montréal a officiellement reconnu la date du 6 avril comme «Journée officielle du tartan», grâce à l’initiative du conseiller de Verdun, Sterling Downey.

Le tartan est un tissu carreauté normalement en laine, dont le choix des couleurs et leur agencement est représentatif d’un clan ou de familles d’Écosse ayant un ancêtre commun.

Peu de gens savent que l’Écosse est considérée comme l’un des peuples fondateurs de Montréal. Sur l’armoirie de la ville, la croix chrétienne est entourée de quatre végétaux symbolisant les principaux groupes constituant la population de Montréal au XIXe siècle: la fleur de lys pour les français, la rose pour les Britanniques, le trèfle pour les Irlandais et le chardon pour les Écossais.

«Les trois autres nations avaient toutes une journée reconnue à Montréal, explique M. Downey. Les francophones ont la Saint-Jean-Baptiste, les Irlandais ont la Saint-Patrick et les Britanniques fêtent la reine.»

Ainsi, le 23 mars, le conseil municipal a accepté la demande de M. Downey, en compagnie de plusieurs membres émérites de la communauté écossaise de Montréal. Une reconnaissance qui permettra à tous les Montréalais d’en apprendre davantage sur leur propre histoire et une opportunité pour eux de s’ouvrir sur le monde, selon le Verdunois.

«Les Écossais font partie de notre Histoire, rappelle M. Downey. Ils ont fait la guerre au côté des Français sur les Plaines d’Abraham. Je vois cette journée comme une occasion de célébrer les deux langues et les différentes cultures montréalaises.»

«C’est exactement le genre de dynamique qu’on veut amener à Verdun. On veut qu’il y ait le plus de choses différentes à goûter, autant au niveau culturel que gastronomique,» blague l’élu.

Bien qu’aucune célébration ne soit prévue pour la Journée du Tartan 2015, M. Downey espère que des festivités pourront être organisées dans le cadre du 375ième anniversaire de Montréal.

Verdun, terre d’accueil
Verdun est un lieu de choix pour la communauté écossaise de Montréal. En plus d’être la maison de l’Association Sons of Scotland de Montréal, l’arrondissement accueille depuis 2014 les « Montreal Highland games », qui auront lieu au parc Arthur-Therrien en août.

Une excellente occasion de découvrir la richesse de la culture, de l’histoire et des légendes écossaises. Au menu: des compétitions d’athlétisme, des concours de danse des Highlands, ainsi que des prestations de cornemuses.

Le tartan québécois
Le Québec possède son propre tartan, reconnu par le registre officiel écossais. Il aurait été créé et introduit dans le cadre des Jeux Olympiques organisés par la métropole, en 1976. Il revêt les couleurs des armoiries de la province: le rouge, le bleu marin, le vert feuille, l’or et le blanc. Au bas est inscrite la devise: «Je me souviens».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.