Soutenez

Wellington à la découverte de la littérature jeunesse

Photo: Collaboration spéciale

Six auteurs jeunesse parmi les plus appréciés des enfants prendront d’assaut la Promenade Wellington le 25 avril, formant une caravane qui s’arrêtera à différents commerces afin de faire découvrir leurs plus récentes œuvres.

Après avoir visité l’Avenue Mont-Royal et la Promenade Masson lors des premières éditions de l’événement, l’Avenue Littéraire a choisi cette année de faire découvrir la littérature jeunesse aux résidents de Verdun, dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Les créateurs Bellebrute (Marianne Chevalier et Vincent Gagnon), Laurent Chabin, Julie Champagne, Sonia K. Laflamme, Louise-Michelle Sauriol et Élizabeth Turgeon offriront donc des lectures publiques très courtes de leurs œuvres de littérature jeunesse aux gens qui se trouvent dans un commerce de Wellington qui leur aura été assigné.

Cette idée ravit Mme Turgeon, qui lira des extraits de son premier livre, Le Toucan. «Lire à haute voix, c’est un peu partager les émotions qu’on a eu en écrivant le livre. C’est comme si les jeunes pouvaient saisir ma conception du livre. Ça amène le livre ailleurs. C’est la première fois que je fais une expérience dans la rue, avec des gens, des passants qui ne s’y attendent pas nécessairement. Ça me plait beaucoup.»

Les organisateurs ont choisi des lieux plutôt surprenants pour amener la littérature jeunesse à la rencontre des gens. Le Centre La Tienda, dédié à la randonnée pédestre, la Fromagerie Copette & Cie, la boutique Lilly Bulle et la boulangerie Ma Douce Moitié font notamment partie des lieux ciblés.

Les clients de la Librairie de Verdun pourront également assister à une création d’illustrations réalisée en direct par la dessinatrice Marianne Chevalier.

«L’idée c’est d’aller surprendre les gens dans leurs activités quotidiennes pour leur imposer cinq minutes de littérature jeunesse, explique Anne-Marie Fortin, responsable des communications et de l’action culturelle à Communication-Jeunesse. Ces gens vont pouvoir choisir d’écouter cet extrait seulement, ou de suivre la caravane pour entendre la prochaine lecture. »

Loin d’être sélectionnés au hasard, les auteurs qui participent à l’événement ont tous figuré aux derniers palmarès des livres préférés des jeunes participant aux clubs de lecture de Communication-Jeunesse. Un honneur inégalé, selon Mme Turgeon.

«Il s’agit du seul palmarès où se sont les jeunes qui votent. C’est le plus beau prix. Je dis toujours que c’est mon Goncourt. J’ai l’impression que mon livre s’est rendu quelque part. Des jeunes m’ont déjà dit que je leur avais fait voir le monde d’un autre œil. C’est extraordinaire.»

La troisième édition de l’Avenue littéraire débutera à 14h à la Librairie de Verdun le 25 février.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.