Collaboration spéciale Burhan Zahrai (ancien participant du programme Paas Action) et Nicole Gay (coordonnatrice du programme Paas action), lors du Salon de la santé mentale du Sud-Ouest – Verdun en 2014.

Les nombreux préjugés contraignent souvent les gens à parler de leurs problèmes de santé mentale à voix basse. Le 4e Salon de la santé mentale du Sud-Ouest – Verdun, présenté le 6 mai, vise à démystifier ces problématiques auprès du public en général, et à aider les personnes atteintes et leurs proches à connaître les multiples ressources qui peuvent leur venir en aide.

Plus de 40 organismes dont la mission est l’aide, le conseil et l’accompagnement des individus souffrant de problèmes de santé mentale et de leurs proches installeront un kiosque au Centre Champlain à Verdun afin de renseigner les visiteurs sur les services qu’ils offrent. Plusieurs personnes bénéficiant du travail de ces organismes seront également présents afin de partager leur expérience et leur cheminement.

Cinq conférences présentées tout au long de la journée par des travailleurs sociaux, des psychologues et d’autres intervenants en santé mentale aborderont des thèmes tels que l’anxiété, la dépendance, l’accumulation compulsive et les bienfaits de la méditation.

«Notre salon est maintenant ouvert jusqu’à 20h afin de permettre à des gens qui ne sont pas souvent en contact avec le milieu de la santé mentale de mieux comprendre les différentes problématiques, indique Barry Crago, membre du comité organisateur de l’événement.  Les aspects abordés dans nos conférences peuvent vraiment toucher tout le monde, notamment en ce qui concerne la gestion du stress.»

Par exemple, Dr Camillo Zacchia, psychologue à l’Institut en santé mentale Douglas, présentera une conférence intitulée «Je perds les pédales: comprendre et gérer les troubles anxieux». Un sujet qui s’adresse à tous.

«Je compte mettre beaucoup d’emphase sur la compréhension de l’anxiété: est-ce normal? Quelle est la source de l’anxiété? Quand devient-elle un trouble? J’offrirai également plusieurs conseils afin de mieux gérer ce stress maladif,» explique-t-il.

Le 4e Salon de la santé mentale du Sud-Ouest – Verdun aura lieu au Centre Champlain (1201 rue Argyle) à Verdun, mercredi 6 mai de 12h à 20h. L’entrée est gratuite. Pour plus d’informations.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!