La Table de concertation jeunesse et l’arrondissement de Verdun ont souligné récemment la persévérance de 46 adultes pour leur retour réussi aux études.  Ces jeunes, âgés entre 18 et 35 ans, ont choisi de se prendre en main et de tout faire pour réaliser leur objectif d’obtenir un diplôme ou de trouver un emploi.

Lors de cette soirée organisée dans le cadre de la Semaine des apprenants adultes, les récipiendaires se sont vus remettre un certificat de reconnaissance, en plus de prix en argent. Certains d’entre eux ont accepté de raconter leur parcours et leurs objectifs à TC Media.

Un éternel recommencement
En s’inscrivant au Carrefour Jeunesse Emploi (CJE), Jenifer Fafard, 19 ans, espérait pouvoir y trouver les outils nécessaires pour vaincre sa gêne et trouver ce qu’elle voulait réellement faire dans la vie.

«J’ai beaucoup de difficulté à m’exprimer», confie la jeune femme, qui souffre d’un trouble de déficit de l’attention (TDAH) et de dyslexie. Son parcours au CJE lui a récemment permis de trouver un emploi de caissière. Malheureusement, après un mois d’essai, Jenifer a perdu son emploi et doit reprendre le processus depuis le début.

Mères et étudiantes
Mère monoparentale d’une petite fille de deux ans, Lory Rolland complète présentement ses études secondaires au Centre d’éducation des adultes Champlain. «Je veux obtenir mon diplôme afin de faire des études en techniques juridiques au Collège O’Sullivan», dit-elle.

Inscrite depuis plus de six mois au Centre Champlain pour compléter son Secondaire IV, Vanessa Ouellette, 22 ans, est maman d’un bébé de 20 mois, la petite Alicia.

Bénéficiant d’un programme pour raccrocheurs d’Emploi-Québec, la jeune femme a à son arrivée été classée au niveau du Secondaire II. Quelques mois plus tard, son ardeur au travail lui a permis de progresser rapidement  jusqu’en secondaire IV.

«Ça va assez vite que je pense compléter mon Secondaire d’ici deux mois», estime la jeune femme qui a laissé l’école à 15 ans.

Par la suite, Vanessa souhaite compléter une formation en secrétariat juridique avant de poursuivre des études collégiales en technique juridique.

Aspirant au génie civil
Après avoir décroché de l’école régulière il y a quelques années, Jean-Michel Lebrun-Nault s’est inscrit au Centre Champlain pour compléter ses études secondaires. Le jeune homme de 20 ans affirme être très fier de revenir à l’école après toutes ces années à «vivoter, alternant «jobines» et vacances.»

«Je souhaite me spécialiser en génie civil ou comme dessinateur graphique en 3D», dit-il. Pour y arriver, il doit terminer son Secondaire V et s’inscrire dans un cégep. «J’ai presque terminé l’étape du Secondaire IV en maths et je passerai au Secondaire V bientôt», affirme fièrement le jeune homme.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!