Archives/Métro Des interventions seront effectuées aux alentours de toutes les écoles primaires situées sur le territoire de Verdun.

Afin d’améliorer la sécurité des enfants aux abords des écoles, l’arrondissement de Verdun a mis en place un plan d’action ambitieux et effectuera plusieurs travaux qui s’étendront jusqu’en 2018. Au menu: la reconstruction de trottoirs, le réaménagement d’intersections et l’ajout de feux de circulation.

Le plan, comprenant une trentaine de mesures, fait suite aux 57 recommandations du Plan de déplacement scolaire réalisé par Vélo Québec, dans le cadre de son programme À pied, à vélo, ville active. Plusieurs de ces recommandations ont déjà été mises en place en 2014.

«Il est de notre devoir d’assurer la sécurité des élèves dans leurs déplacements entre la maison et l’école, a soutenu le maire de Verdun Jean-François Parenteau. Il faut envoyer un message clair aux parents de cesser d’avoir peur, et d’envoyer leurs enfants à l’entrée de l’école en voiture. On vit une congestion monstre.»

Des interventions seront effectuées aux alentours de toutes les écoles primaires situées sur le territoire de l’arrondissement.

Plusieurs mesures à venir
Parmi la série de mesures concrètes prévues au plan, notons le réaménagement géométrique de l’intersection Duhamel/Lasalle, prévu pour 2015, à laquelle on éliminera notamment la bretelle de virage à droite. D’autres intersections subiront également des modifications, telles que Wellington/Rhéaume en 2018, et Godin/Riverview/Monteith en 2016.

De nouvelles saillies de trottoirs seront aménagées afin d’améliorer la sécurité des piétons, notamment autour des écoles Notre-Dame-de-la-Garde, Riverview, Notre-Dame-de-Lourdes, Verdun et Lévis-Sauvé.

Un appel d’offre est également déjà en cours afin de remplacer les feux de circulations aux coins de Verdun/5e Avenue et Verdun/Woodland.

Enfin, l’aménagement d’une place publique sur la rue Wellington prévue pour 2017 permettra également l’ajout d’une série de trottoirs entre les rues De L’Église et Galt, tout près de l’école Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

«Je suis heureuse de constater que les aménagements proposés par l’arrondissement favoriseront le transport actif en rendant plus sécuritaires les déplacements à pied et à vélo», », a indiqué la directrice au transport actif de Vélo Québec, Annick St-Denis.

Coûts de réaménagement
C’est l’arrondissement qui paiera pour l’entièreté des modifications apportées à ses rues. Jean Cardin, adjoint au projet d’infrastructure et du génie municipal, n’est pas en mesure d’estimer les coûts totaux des opérations à venir.

Toutefois, chaque feu de circulation coûte entre 50 000$ et 80 000$, tandis que le coût de deux avancées de trottoir s’élève à environ 25 000$. Le marquage de la chaussée représente des coûts minimes, soit une centaine de dollars selon M. Cardin.

«On prévoit également près de 100 000 $ pour des sections de trottoirs et des modifications géométriques plus importantes», a-t-il indiqué.

Sensibilisation
Dans les derniers mois, plusieurs activités de sensibilisation ont eu lieu, majoritairement pilotées par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Des campagnes ont été organisées auprès des élèves afin de discuter de la prudence lors de la traversée de la rue.

Les interventions policières se sont également intensifiées afin de faire respecter la signalisation des passages pour personnes et les limites de vitesse aux abords des écoles.

Une nouvelle initiative a également été mise en place afin de sensibiliser les commerçants situés autour de l’école Chanoine-Joseph-Théorêt, tel que le IGA Champagne. Plusieurs parents ont soulevé des inquiétudes au sujet de la présence de camions de livraison durant les déplacements des élèves vers l’école en matinée.

Aussi dans Actualités :

Dû à un problème technique relié à la publication de publicités sur notre site web, nous avons temporairement désactivé la zone de commentaires sur le site web. En attendant que le problème soit réglé, nous invitons les lecteurs à faire leurs commentaires via notre page Facebook, soit directement sur notre mur, ou en message privé. Merci de votre compréhension et merci de nous lire!