Soutenez

Un éducateur de CPE accusé de contacts sexuels sur un enfant

Photo: TC Media / Archives

Un éducateur jadis remplaçant au centre de la petite enfance (CPE) Funville de Verdun fait face à deux chefs d’accusation d’attouchements sexuels sur un mineur. Des documents de cour obtenus par TC Media révèlent qu’Andrew Phillips, 25 ans, aurait eu plusieurs contacts intimes avec un enfant de 4 ans fréquentant l’établissement en 2012 et 2013.

Les documents indiquent que Phillips aurait, à des fins d’ordre sexuel, touché une partie du corps de l’enfant à plusieurs reprises durant la sieste, entre mars 2012 et janvier 2013. L’accusé a été arrêté en 2013 et libéré sous conditions. Il ne détenait aucun antécédent judiciaire.

C’est l’enfant qui aurait dénoncé les gestes de Phillips à son égard à un membre de sa famille, en mars 2013.

L’accusé est de nouveau attendu en cour le 5 juin afin de subir son enquête préliminaire.

Pas de plans pour la sécurité dans les CPE
La semaine dernière, la ministre de la famille Francine Charbonneau, a reconnu que la sécurité des enfants fréquentant une garderie familiale était déficiente, suite à un reportage de Radio-Canada faisant état d’un cas d’agression sexuelle survenue dans un service de garde en milieu familial subventionné de l’ouest de Montréal.

Elle s’est donc engagée à revoir l’ensemble des règles de sécurité et de surveillance des enfants que doivent respecter les responsables de services de garde subventionnés.

«On va se donner un rendez-vous important sur l’ensemble de nos règles qui régit la sécurité des enfants en services de garde», a promis la ministre en point de presse.

Elle a également annoncé le 20 mai que les petites garderies non régies, accueillant six enfants ou moins, seraient elles aussi assujetties à cette révision de la réglementation.

Cet engagement ne concerne toutefois pas les CPE, puisqu’un processus rigoureux de sécurité est déjà en place.

Le Centre de la Petite Enfance Funville, dans Verdun, dessert notamment les employés de l’hôpital Douglas, et possède 78 places réservés à des enfants âgés entre 3 mois et 5 ans.

La directrice générale du CPE n’a pas retourné nos appels. En entrevue à La Presse, elle a toutefois indiqué que le souvenir de ces événements était «difficile» et assuré que son établissement était un milieu qui avait une « excellente réputation. » Tous les antécédents judiciaires des employés sont systématiquement vérifiés. Le processus de sécurité a également été suivi à la lettre lors des événements. L’enquête est maintenant entre les mains de la Direction de la protection de la jeunesse et des corps policiers.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.