Soutenez

Early Jazz Band: «Swinger» comme dans les années 30

Photo: Collaboration spéciale

Le Early Jazz Band promet d’offrir un véritable voyage dans le temps au public qui se déplacera au Parc Grenier de Verdun, le 28 juillet. Ce sextet de swing plonge dans l’univers de la Nouvelle-Orléans des années 20 à 40 pour faire danser les foules.

Dominic Desjardins au banjo, Jean-Sébastien Leblanc à la clarinette, Mathieu Van Vliet au trombone, Jérôme Dupuis-Cloutier à la trompette, Olivier Hébert à la contrebasse et Jonathan Gagné à la batterie revisitent des classiques des plus grandes légendes du jazz et du swing, telles que Louis Armstrong, Gerry Mulligan et Jabbo Smith.

Le groupe, actif depuis sept ans, teinte de sa personnalité et son essence les sons des Dream Man et des Cornet Chop Suey.

«Bien que notre répertoire soit connu, on se l’approprie à notre propre sauce, raconte M. Leblanc, joint au téléphone. Nous effectuons des arrangements personnels et nos solos sont entièrement improvisés, à la mode jazz bien sûr. L’esprit, toutefois, demeure intact.»

Il assure que le concert ne s’adresse pas seulement aux nostalgiques. «C’est une musique très communicative. Tout le monde a des références par rapport à ça. Il faut savoir que ce répertoire a été créé dans une période assez noire et difficile. Les gens avaient besoin de se changer les idées, et la musique remplissait parfaitement cette fonction.»

En plus d’une expérience «très cool» au Festival de Jazz, Early Jazz Band fera rayonner son énergie un peu partout au Québec durant la saison estivale. Le groupe accompagnera aussi des danseurs lors de plusieurs grands événements de swing.

«On est très bien reçu jusqu’à présent. Tout le monde semble heureux d’entendre notre musique, de danser, de hocher la tête et de battre le rythme. C’est un beau cadeau», ajoute le clarinettiste.

Le sextet, qui a déjà un album paru en 2012 à son actif, espère trouver le temps de préparer un second opus pour l’année prochaine.

Le Early Jazz Band se produira au Parc Grenier du boulevard LaSalle à Verdun, le 28 juillet à 19h. L’entrée est gratuite. Pour entendre le groupe.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.