Soutenez

Verdun aura son centre culturel

Photo: Archives/TC Media

L’arrondissement de Verdun a enfin lancé le processus d’appel d’offres afin de transformer l’édifice Guy-Gagnon  en pôle des arts de la scène et du cirque dans ce secteur. Sur la table à dessin depuis 2011, le projet de 17M$ prévoit notamment l’aménagement d’une salle de spectacle de 300 places et d’une salle d’exposition.

Verdun est l’un des seuls arrondissements à ne pas avoir de  lieu de diffusion culturel professionnel sur son territoire, mis à part sa bibliothèque. «C’était notre devoir d’y remédier,» affirmait le maire Jean-François Parenteau en avril 2015.

Le projet de transformation de l’édifice doit être livré dans à peine plus d’un an. Il devait initialement être complété pour l’automne 2013, mais a été victime des retards au cours des années, en plus de subir d’importantes modifications.

L’arrondissement justifie les délais par une «révision rigoureuse» du projet afin de réduire ses coûts. «Nous estimions que les coûts relatifs au projet initial, qui était beaucoup plus gros, ne répondaient pas aux besoins de l’arrondissement», a indiqué M. Parenteau.

Un investissement de 17M$
Les nouveaux aménagements sont évalués à environ 17M$, et seront en majorité financés par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture. La contribution finale de l’arrondissement sera de 5,6M$.

En plus de la salle de spectacle, le Studio B sera complètement transformé afin d’accueillir une salle d’exposition de 120 m2, une salle de médiation culturelle de 100 m2, un hall d’entrée vitré pouvant accueillir 500 personnes ainsi que des espaces administratifs pour l’arrondissement.

Le projet prévoit également l’aménagement d’une terrasse orientée vers le fleuve en bordure de l’édifice.

Dans l’appel d’offres, on peut lire que «cette requalification du bâtiment exige un remodelage de son enveloppe extérieure, en harmonie avec son site sur le bord du fleuve Saint-Laurent. L’aménagement paysager sera également  refait ainsi que les accès au site et les aires de stationnement.»

Le projet initial prévoyait notamment une capacité de 444 sièges. La cage de scène a également été abaissée afin de réduire les travaux sur la structure de bâtiment.

Ces travaux se feront en parallèle avec la rénovation et la modernisation du Studio A occupé par l’École de cirque de Verdun afin d’y aménager un espace d’entraînement rénové de 800 m2, des studios dédiés à des cours et ateliers, des vestiaires, une cafétéria ainsi que des espaces administratifs pour l’École.

Rappelons que l’École de cirque dessert chaque année plus de 17 000 jeunes provenant de partout à travers la métropole.

L’ouverture officielle du nouveau centre culturel riverain est prévue aux environs de l’automne 2016.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.