Archives/TC Media L'arrondissement affirme que les services aux citoyens ne seront pas affectés par les coupures budgétaires.

Les contribuables de l’arrondissement de Verdun verront leur compte de taxes augmenter d’environ 2% l’an prochain. Les élus ont entériné un budget de 37,5 M$, en baisse de 3,3 M$ par rapport à l’année précédente.

Cette diminution s’explique en grande partie par le transfert de la collecte des matières résiduelles, des activités informatiques et du soutien bureautique vers la ville-centre.

«Toutefois, avec le transfert de certaines activités au central, nous avons justement une certaine marge de manœuvre en jouant sur la réaffectation des effectifs. Cela, ajouté à une organisation plus efficace du travail, nous permet de ne pas avoir d’impact sur les services aux citoyens», a indiqué Honorine Youmbissi, chargée de communication.

Certains emplois ont été abolis ou ne seront pas remplacés à la suite de départs à la retraite.  Le type de postes affectés varie grandement, et les abolitions ont jusqu’à présent touché les deux plus importantes directions à l’arrondissement, soit les travaux publics ainsi que la culture, les sports, les loisirs et le développement social.

Au total, 29 postes seront éliminés d’ici 2018, afin de répondre aux exigences du Plan quinquennal de main-d’œuvre imposées par l’administration Coderre.

Pierre Winner, directeur général de l’arrondissement de Verdun, a qualifié l’exercice de «travail énorme» de la part de son équipe.

«Nous avons scruté l’ensemble des budgets et sommes arrivés à réaliser des économies. Nous sommes même parvenus à réduire l’utilisation de nos surplus libres à 535 000$, alors que nous nous situions au-dessus de 600 000$ dans les dernières années.»

Près du deux tiers du budget sera consacré à la rémunération du personnel de l’arrondissement. Le montant restant sera dédié aux services aux résidents, notamment les loisirs et la culture, ainsi que l’entretien des parcs et de la voirie.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!