Soutenez

Marie-Andrée Côté: à l’écoute de la nature

Photo: Collaboration spéciale

Nature, fragilité, et douceur sont des thèmes chers à l’artiste Marie-Andrée Côté, qui sculpte dans la porcelaine et la céramique des bas-reliefs inspirés de son environnement quotidien. Son exposition «Ma terre comme un murmure» sera présentée au Centre culturel de Verdun du 2 décembre au 15 janvier.

La céramiste n’a pas besoin de chercher bien loin pour trouver son inspiration. Près de sa résidence située à Deux-Montagnes, l’eau, les fleurs et la verdure sont présentes à profusion, tout comme les occasions de méditer sur les dommages qui leur sont continuellement causés.

«J’aime que mon travail reflète la fragilité, la beauté de la nature, évoque Mme Côté. Je fais beaucoup de photo macro, et ces gros plans me permettent de déceler ce que l’homme ne perçoit pas à l’œil nu, et de le représenter par mes œuvres. »

Pénurie d’eau potable et disparition d’espèces végétales sont au cœur de son exposition, qui révèle un message écologique très clair: les ressources naturelles ne sont pas infinies.

«Dans certaines de mes pièces, particulièrement celles qui traitent de l’eau, j’intègre des petites pièces rondes rouges qui attirent le regard. Elles signifient: «Danger!»», raconte-t-elle.

Marie-Andrée Côté, boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, a exposé dans plus de 70 salles d’exposition à travers le monde, de l’Opéra de Paris à la République tchèque.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.