Soutenez

Patinage artistique: Verdun en lice pour un championnat mondial

Photo: Collaboration spéciale - Deborah Hickey

Un sport tout droit sorti du XIXe siècle pourrait faire son grand retour en sol canadien. Le comité organisateur des Championnats du monde de figures de patinage artistique est actuellement en pourparlers avec la Ville de Montréal afin de présenter l’événement à l’Auditorium de Verdun en 2016.

L’arrondissement fait partie d’une sélection de quelques villes canadiennes qui sont présentement considérées pour la compétition. Le choix se concrétisera dans les prochains mois, selon un processus similaire à celui du choix de la ville hôte des Jeux olympiques.

«Montréal est une ville très importante pour ma femme et moi, nous y avons notamment fait nos études universitaires, indique Patrick Kelly, membre du comité organisateur. La ville n’a jamais accueilli une compétition mondiale de patinage artistique. De plus, l’histoire de l’Auditorium de Verdun est grandiose. Nous serions ravi d’y tenir notre événement.»

Dans cette discipline particulière, l’une des plus anciennes du patinage artistique, les athlètes sont amenés à réaliser des tracés très précis. Ce ne sont pas les mouvements qu’ils exécutent qui sont évalués, mais bien les figures qu’ils dessinent sur une glace noire. La netteté de leurs coups de patin, tout comme leur capacité à patiner toujours sur les mêmes lignes, sont notées.

Les figures ont d’abord été présentées aux Olympiques d’été en 1908, puis aux Jeux d’hiver jusqu’en 1992. Elles ont finalement été écartées par le patinage libre et la danse en couple.

Les Championnats du monde de figures de patinage artistique 2016 réuniront plus de 30 athlètes, parmi lesquels se trouveront le double médaillé olympique Elvis Stojko, le quadruple champion du monde Kurt Browning et l’ancien champion européen Joseph Sabovcik.

Un grand succès
La première édition de ces Championnats du monde, organisée en août dernier, a ravivé la ferveur de bien des amateurs partout sur la planète.

«L’événement a eu un succès incroyable, raconte M. Kelly. Notre page Facebook a atteint plus de 700 000 personnes au cours de la compétition.»

Cette réussite serait notamment due aux ajustements que le comité organisateur a apportés à la compétition.

«Plusieurs problèmes qui ont mené à l’élimination du sport des Jeux olympiques n’ont jamais été réglés, explique la coorganisatrice Karen Courtland Kelly. Par exemple, depuis que la glace est peinte en blanc, les spectateurs ne pouvaient plus voir les tracés des patineurs. Nous avons donc peint la glace en noir.»

De plus, afin d’éliminer les biais dans le jugement, les officiels sont maintenus à l’extérieur de l’aréna durant la performance des athlètes, dont ils ignorent le nom. Ils ne reviennent que pour évaluer les figures dessinées sur la patinoire.

Le comité songe également à ajouter une catégorie libre à l’imposé actuel, afin de laisser plus de place à la créativité des compétiteurs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.