Soutenez

Pont Champlain: forages aux abords de l’A-15

Photo: Collaboration spéciale

Le consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL), responsable des travaux entourant le pont Champlain, prépare tranquillement le terrain pour le prochain chantier majeur aux abords de l’Autoroute 15, à Verdun et dans le Sud-Ouest.  Cette semaine, le groupe a amorcé le forage des sols à des fins d’analyse, entre l’échangeur Atwater et la rue Wellington.

Ces travaux, prévus pour une durée de trois semaines, sont nécessaires afin de relocaliser les conduites d’aqueduc dans le cadre de l’élargissement de la voie rapide de quatre à six voies. Ils ne devrait pas y avoir aucun impact sur la santé, la sécurité et la tranquillité de la population avoisinante, assure le consortium.

En deux temps
Les premières activités de forage seront réalisées dans des secteurs relativement isolés des citoyens, près de l’avenue Atwater et du parc D’Argenson (voir cercles bleus).

Elles ont pour but de tirer des échantillons des sols afin de les caractériser, soit d’évaluer en laboratoire la présence d’amiante et d’ajuster les méthodes de travail pour la suite des travaux, si nécessaire.

Si la présence d’amiante est détectée, l’excavation des sols contaminés aura lieu à la fin janvier, et se déroulera dans trois secteurs circonscrits, notamment aux abords de la rue May (voir cercles rouges).

La relocalisation des conduites d’aqueduc, des travaux dont les impacts risquent d’être plus importants, commencera au courant de l’hiver.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.