Collaboration spéciale - Daniel Vadim Huu Bach Quach est accompagné sur scène de Guillaume Martineau au piano, Marie-Neige Lavigne au violon alto, Jean-Félix Mailloux à la basse et Étienne Mason à la batterie.

Les sonorités musicales du Vietnam et de la Chine flirteront avec la sensualité du jazz nord-américain au Centre culturel de Verdun, alors que le Huu Bac Quintet y offrira une prestation nuancée et polyvalente, le 5 février.

Pour le multi-instrumentiste d’origine vietnamienne Huu Bac Quach, le mot d’ordre lors de tous ses concerts est «découverte.»  À travers ses compositions, les spectateurs se familiariseront avec des instruments pratiqués aux quatre coins du monde, tels que la vièle, un violon chinois, le dan bau, un monocorde vietnamien, ainsi que la quena, une flûte de bambou péruvienne.

«Mes inspirations reflètent mes racines, mais aussi mon parcours musical à travers le monde, explique le compositeur. Montréal y occupe une grande place, car la diversité est l’une de ses plus grandes beautés.  Les gens arrivent de partout, et parviennent à se trouver une place grâce à leur créativité», raconte Huu Bac Quach.

Le Vietnam à Montréal
C’est dans la métropole que le musicien a découvert et perfectionné certains de ses instruments les plus exotiques.

Après des études en guitare jazz, le musicien est retourné sur les traces de ses ancêtres au Vietnam, où il a entendu pour la première fois le son du Dan Bau. C’est toutefois à Montréal, là où enseigne le plus grand maître de cet instrument, que le jeune homme a pu apprendre à en jouer.

Pour le violon chinois, le parcours est contraire. Après avoir entendu une interprète sur scène, le musicien n’a pas hésité à s’envoler vers Shanghai afin d’apprendre à en jouer au Conservatoire.

«Avec ma musique, je veux sortir de la tradition et montrer qu’il existe une différence entre vivre l’un à côté de l’autre et dialoguer. Il faut baigner dans les autres cultures pour apercevoir les terrains communs sur lesquels on peut se comprendre. Je veux montrer qu’il est possible de faire un tout cohérent avec des univers a priori opposés.»

Dans les prochains mois, Huu Bac Quach poursuivra sa tournée avec son quintette partout à travers le Québec. Au printemps, l’artiste présentera simultanément deux premiers albums influencés par ses nombreux voyages, ainsi que par les rencontres musicales qui  l’ont inspiré ces dernières années.

Le spectacle du Huu Bac Quintet sera présenté au Centre culturel de Verdun (5955, avenue Bannantyne) le 5 février à 20h. Les billets sont au coût de 7$.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!