Soutenez

Bar Palco: des sous-verres pour faire de la prévention

Photo: Collaboration spéciale / Action Prévention Verdun
Lindsay-Anne Prévost - TC Media

«Garde un œil sur ton verre», «Retour organisé, sortie réussie». Depuis le 1er février, un bar de Verdun fait de la prévention auprès de sa clientèle à l’aide de messages imprimés sur des sous-verres, une première à Montréal.

L’initiative en question est celle de l’organisme montréalais Tandem qui a décidé de produire 400 sous-verres pour attirer l’attention sur différents problèmes du milieu des bars. L’établissement Palco, un nouveau venu sur Wellington, y a vu une opportunité de participer à un projet qui rejoignait les valeurs de l’entreprise.

Selon le propriétaire du bar, Marc-Antoine Coulombe, même si les cours 101 en matière de prévention sont rarement à faire dans son bar, mieux vaut parfois prévenir que guérir. Pour se faire, le propriétaire a soutenu le projet initié par Tandem, un programme montréalais de soutien à l’action citoyenne en sécurité urbaine.

«C’est un beau projet. Toutes les choses qui vont vers la sécurité et le mieux-être de tout le monde fait partie de l’identité de l’entreprise, explique-t-il. En plus, les sous-verres sont mignons et colorés. Je pense que les clients vont prendre le temps de les regarder et de les lire.»

400 sous-verres
«La campagne s’appelle  »Sortie de filles… on s’organise ! », mais ce sont des conseils qui sont bons pour tout le monde», précise le directeur général d’Action Prévention Verdun, Kunthy Chhim.

Les sous-verres ont été imprimés en 400 exemplaires dans l’objectif d’être distribués dans divers points stratégiques: cafés, bistros, bars et boîtes de nuit. À ce jour, Tandem a réussi à offrir la moitié de son produit qui offre des conseils pour prévenir les agressions sexuelles, les vols et l’alcool au volant.

Les premiers exemplaires disponibles sont offerts gratuitement. Toutefois, si les entreprises souhaitent poursuivre après l’épuisement des premiers exemplaires, elles devront débourser 100$ pour un paquet de 200 sous-verres, soit cinquante sous le sous-verre, afin de couvrir les frais du projet. Elles ont toutefois la possibilité d’y faire imprimer leur logo.

L’organisme a dû débourser 2000$ pour arriver à la concrétisation de son projet. Une campagne de socio-financement effectué sur le site haricot.ca leur a permis de récolter la moitié des fonds.

Le bar, qui a ouvert ses portes à la fin du mois de décembre, est la première entreprise à participer au projet.
Lutte contre les principaux fléaux

Selon le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM), il est difficile de comptabiliser le nombre de vols effectués dans les bars ou le nombre de personnes victimes de la drogue du viol puisque ces cas ne sont pas toujours déclarés à la police.

Les accidents dus à l’alcool causent, quant à eux, en moyenne 160 décès, 370 blessés graves et 1 900 blessés légers chaque année. « Uniquement en 2013, 41 % des conducteurs décédés sur la route avaient bu de l’alcool. Parmi eux, la majorité avait plus de 150 mg d’alcool par 100 ml de sang (0,15) dans l’organisme », peut-on lire sur le site web de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.