Soutenez

Déluge de cubes énergie pour les écoles de Verdun

Photo: Crédit:Hugo Lorini/TC Media
Andréanne Moreau - TC Media

Le parc Arthur-Therrien a été envahi par 2600 élèves et 300 enseignants et éducateurs de toutes les écoles primaires de Verdun et de L’Île-des-Sœurs le 20 mai. Ils s’étaient rassemblés pour bouger et ainsi accumuler près de 25 000 cubes énergie, à raison de 15 minutes d’activité physique par cube.

Une marche de 5km (ou la moitié pour les plus jeunes) a été l’activité principale de la journée. Loin de s’en contenter, les élèves ont dansé avec entrain avant et après le trajet, avec les consignes de l’instructrice de zumba, Édith Bernier.

Plusieurs enseignants encourageaient aussi leur classe à bouger en animant des jeux comme «Pierre Lavoie dit», version révisitée du classique «Jean dit».

Cette Journée des cubes énergie a été initiée par Guy Chouinard, qui a mis sur pied un comité de bénévoles de différents milieux. «C’est une mobilisation unique. C’est la première fois qu’il y a une activité comme ça dans le cadre du Défi Pierre Lavoie», explique-t-il.

1000 km à vélo
La journée servait de prélude au 1000 km à vélo du Défi, auquel participera M. Chouinard. Les cyclistes en partance du Saguenay feront une dernière escale à Verdun le 19 juin avant d’arriver au Stade olympique.

Cet arrêt pourrait valoir à l’arrondissement 25 000$ pour les infrastructures sportives s’il récolte suffisamment de votes pour son accueil.

Motivation pour bouger
L’objectif du Grand Défi Pierre Lavoie est d’encourager les jeunes à adopter un mode de vie sain et à faire de l’activité physique à long terme. Pour la conseillère municipale Marie-Ève Brunet, la Journée des cubes énergie est un bon moyen d’y arriver. «Un jour comme ça, c’est un moment qui va rester gravé dans leur mémoire», soutient-elle.

Les écoles qui amassent le plus de cubes entre le 2 et le 30 mai augmentent leurs chances de gagner le tirage final. Les 2400 élèves gagnants participeront à la Grande Récompense, une fin de semaine d’activités incluant un party pyjama au Stade olympique et une journée à la Ronde.

Le maire Jean-François Parenteau envisage déjà de répéter la Journée de cubes énergie. «Je pense qu’on est en train de commencer une belle tradition», espère-t-il.

Il souhaite que la communauté en entier soit inspirée par le dynamisme des jeunes et adopte un mode de vie actif.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.