Gracieuseté: Arrondissement de Verdun Les plans de la future école de Crawford Park.

La reconstruction de l’école de Crawford Park à Verdun a suscité la grogne chez les citoyens du quartier lorsqu’ils ont pris connaissance des plans à la consultation publique le 24 mai. Ils auraient apprécié que la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys les implique dans le processus d’élaboration du projet.

Même si les résidents approuvent l’ouverture d’une école neuve, ils sont inquiets de la taille de celle prévue par la CSMB. L’annexe de l’école Notre-Dame-de-la-Garde, qui a été démolie en raison de présence de moisissure et d’amiante, accueillait 125 élèves. Le nouveau projet comptera 14 classes, ce qui porterait le nombre d’enfants à 308.

Ce changement implique une réduction considérable des dimensions de la cour d’école, une préoccupation pour les parents. «Je ne comprends pas qu’on puisse encore, en 2016, construire des écoles avec une cour aussi petite, alors qu’on connaît très bien l’importance de l’activité physique pour les enfants», se désole Louis-Nicolas Hamer, père de deux enfants qui fréquenteront l’école.

Sécurité
L’arrivée de ces centaines de nouveaux élèves soulève aussi des questions de sécurité, en raison d’un accroissement de la circulation automobile dans le quartier. D’après certains résidents, la situation dans les rues avoisinantes est déjà difficile entre autre avec les aller et venus au CPE Les Petits Lapins. Ils déplorent que la CSMB n’ait pas effectué d’étude d’impact sur la circulation.

L’apparence du futur établissement d’enseignement a aussi reçu un accueil plutôt froid. La façade de céramique et de plaques métalliques d’allure contemporaine présente des éléments graphiques colorés qui symbolisent la trajectoire d’une balle au rebond.

Les résidents déplorent que le Comité consultatif d’urbanisme ait accepté les matériaux et les couleurs proposés par la firme d’architecte Riopel et Associés qui, d’après eux, s’intégreront mal au style du quartier.

L’arrondissement doit accorder des dérogations de zonage et de matériaux pour que le projet aille de l’avant et être prêt pour la rentrée 2017. Un vote au conseil d’arrondissement, prévu mardi, a été reporté afin de permettre à la CSMB de présenter une deuxième lecture du projet qui tiendra compte des commentaires et suggestions de la population.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!