Soutenez

Viaducs neufs démolis

Photo: TC Media - Félix O-J Fournier

Deux viaducs construits il y a à peine trois ans n’existent plus. Signature sur le Saint-Laurent (SSL), le consortium responsable du chantier du nouveau corridor Champlain, a détruit la semaine dernière les deux structures de 5,6 M$.

Les deux bretelles près de L’Île-des-Sœurs composaient la sortie 60 de l’autoroute 15 Nord, une en direction de Verdun, l’autre pour le centre-ville de Montréal. Construites en 2013 par la société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain (PJCCI), elles avaient été conçues pour être élargies ou réduites au besoin, justement pour éviter leur démolition. Les structures devaient avoir une vie utile de 75 ans.

«Elles ne conviennent pas avec la nouvelle configuration et la vision de créer un boulevard urbain et une expérience améliorée pour les automobilistes empruntant le corridor», explique Annie-Claire Fournier, de SSL.

Cette zone est fermée depuis le 7 juillet pour une période d’un an afin de procéder au réaménagement du boulevard Gaétan-Laberge.

Entretien

Les anciens viaducs n’étaient plus sécuritaires. Malgré des entretiens réguliers et le remplacement d’un total de 29 poutres, Infrastructures Canada avaient jugé en 2010 que la seule option était de remplacer les bretelles.

À l’époque, les plans du nouveau pont Champlain n’étaient pas connus.

Chez SSL, on assure que la nouvelle configuration améliorera la circulation, même sans les deux nouvelles structures.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.