Soutenez

Deux Verdunnoises au Trophée Rose des Andes

Photo: Gracieuseté – Claire Desrochers

L’aventure est déjà commencée pour deux jeunes mères de Verdun qui devront s’orienter à bord d’un 4×4 à travers le parcours de 4000km dans les déserts d’Argentine durant six jours, aidées seulement d’une carte, d’une boussole et d’un livre de route. Claire Desrochers et Renée Lavoie ont onze mois pour amasser les 25 000$ nécessaires pour leur inscription au rallye Rose des Andes.
«Pour moi, le plus gros du défi, c’est maintenant, explique Renée. Je trouve ça bien plus difficile d’amasser des fonds et de trouver des commanditaires que de trouver mon chemin en plein désert.»
Les Luchadoras, qui prennent leur nom des lutteuses masquées mexicaines, ont décidé de fixer la barre un peu plus haute pour cette première expérience. Elles veulent recueillir 30 000$ pour donner encore davantage à l’association «Enfants du désert», à qui Rose des Andes remet déjà ses surplus. Cet organisme finance, entre autres, un centre d’équinothérapie pour aider les enfants handicapés de la région de Salta à développer leur équilibre à l’aide de chevaux.
Pour que leur voyage ait également des retombées dans leur quartier, Claire et Renée veulent remettre une partie des dons amassés au Club des petits déjeuners.
Détermination
Les jeunes femmes ne sont peut-être pas encore dépaysées, mais elles sont assurément hors de leur zone de confort. Les tâches administratives exigées par une telle collecte de fonds sont loin de leur quotidien d’éducatrice en service de garde et d’infirmière. «Ça nous permet de montrer à nos enfants que, dans la vie, il faut repousser nos limites», ajoute Claire.
Elles sont donc motivées par leurs enfants respectifs âgés entre trois et 12 ans. Elles souhaitent leur prouver qu’il est possible de réaliser de grands projets et de relever des défis qui peuvent, de prime abord, sembler insurmontables.
Pendant les prochains mois, Renée et Claire devront apprendre à s’orienter, conduire dans des dunes de sable et changer des pneus rapidement. Une préparation qui s’ajoute à leur mise en forme habituelle pour être en mesure de contrer le manque d’oxygène qui caractérise le rallye.
La course se déroule entre 1500m et 4000m d’altitude, dans la Cordillère des Andes. En plus d’être difficiles pour le corps humain, ces conditions le sont également pour le moteur de la voiture.
Rallye
Partenariats
Claire et Renée se sont liées d’amitié dans un cours d’auto-défense, et ce qu’elles y ont appris transparaît dans la détermination dont elles font preuve pour leur campagne de financement. Elles sont présentes à plusieurs événements du quartier, font du porte-à-porte pour vendre du chocolat et cuisinent même des pâtisseries pour atteindre leur objectif.
Les Verdunnoises ont aussi réussi à conclure des partenariats avec plusieurs commerçants de la région pour créer des événements de financement. Pour le moment, elles sont associées à Woodland Toyota pour une soirée-bénéfice de poker, à un salon de quilles pour un quille-o-thon et à une agence de voyages pour un grand tirage.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.