Archives TC Media Un exemple de bac à fleurs en béton qui pourrait être installé dans les six ruelles.

Des citoyens voulant contrer les vas et-viens des véhicules dans leur ruelle ont décidé de prendre les choses en mains et de les faire fermer partiellement à la circulation.

Rosemont – La Petite-Patrie a récemment autorisé l’obstruction de six ruelles sur son territoire, à la demande des riverains du secteur, car «plusieurs citoyens sont préoccupés par la sécurité des usagers», peut-on lire dans le sommaire décisionnel du conseil d’arrondissement du 5 septembre.

«Il s’agit d’un projet pilote afin de lutter contre les automobilistes qui utilisent certaines voies comme raccourci, explique Virginie Frobert, coordonnatrice pour la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER). Nous allons donc accompagner les citoyens dans l’installation de bac de fleurs en béton à certaines entrées de leur ruelle.»

En effet, plusieurs citoyens qui ont contacté la SODER afin de verdir la voie en arrière de leur logement ont aussi fait part d’inquiétudes concernant des automobiles y circulant à grande vitesse, selon Mme Frobert.

L’organisme qui chapeaute l’Écoquartier et ses initiatives de verdissement gère aussi Tandem, qui est dédié aux actions de sécurisations du quartier en collaboration avec les citoyens. Le projet pilote de fermeture des ruelles a donc été lancé par ce groupe.

Afin de permettre l’installation de bacs en bétons, munis de bandes réfléchissantes, l’arrondissement a tout d’abord demandé que les trois quarts des citoyens occupant les alentours des ruelles manifestent leur opinion à ce sujet et qu’au moins 51 % d’entre eux y consentent.

La fermeture reste toutefois partielle et les ruelles visées sont en forme de « H », offrant plus de deux points d’accès.

La pose des bacs à fleurs se fera plus tard au cours de l’automne, selon les communications de Rosemont – La Petite-Patrie.

Les ruelles ciblées par le projet pilote sont:

  • La ruelle localisée à l’est de la 12e Avenue entre les rues Saint-Zotique et Bélanger.
  • La ruelle localisée à l’est de la 8e Avenue entre les rues Dandurand et Holt.
  • La ruelle localisée à l’est de la 4e Avenue entre la rue Holt et le boulevard Rosemont.
  • La Ruelle localisée à l’est de la 14e Avenue entre la rue Dandurand et le boulevard.
  • La ruelle localisée à l’est de la 12e Avenue entre les rues Beaubien et Saint-Zotique.
  • La ruelle localisée à l’est de la rue Chambord entre les rues Bélanger et Jean-Talon Est.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!