Facebook. Une partie des plantes iront à l'embellissement du Chemin vert, dans le secteur Marconi-Alexandra.

Les résidents de Rosemont – La Petite-Patrie ont reçu en cadeau un demi-millier de végétaux pour leurs ruelles vertes de la part d’une super production hollywoodienne.

Les comités citoyens et l’Arrondissement ne feront pas buisson creux cette année en termes de plantes. En effet, la compagnie cinématographique Fox Québec a fait pour la troisième fois don de centaines de vivaces et fougères en vrac qu’elle avait précédemment utilisés lors du tournage du film X-men: Dark Phoenix à Montréal, cet été.

«J’essaie tout le temps de recycler les végétaux après un tournage. Cela fait 11 ans que je réside dans l’arrondissement et j’ai vu les nombreuses initiatives de ruelles vertes. Je me suis dit que ces plantes pourraient être utiles», explique Dylan Lafrenière, technicien de tournage.

Celui-ci a donc lancé l’idée en 2013 lors de la production d’un autre opus de la série de superhéros dans la métropole. L’expérience fut aussi répétée en 2015.

«C’est une initiative qu’on accueille avec grand plaisir, parce qu’on a toujours besoin de plantes pour fournir les citoyens», souligne Roberto Garcia chargé de projet pour les ruelles vertes à la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER).

En plus de servir à une trentaine de comités citoyens s’occupant de l’entretien de ruelles vertes, les plants iront enjoliver le projet du Chemin vert, situé dans le secteur Marconi-Alexandra.

Ainsi, des bénévoles viendront prêter main-forte à la SODER le jeudi 16 novembre pour installer la trentaine de plants dans la section îlot de l’espace verdi, située entre l’avenue de l’Esplanade, la rue Joseph-Tison, la rue Jeanne-Mance et la rue Saint-Zotique.

Le Chemin vert est un concept qui reprend le tracé de l’ancienne emprise ferroviaire du Canadien-Pacifique, du sud au nord de La Petite-Patrie, afin d’en faire un corridor de biodiversité et d’animation de 1,2 km.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!