Gracieuseté. Près de 15 000 petits et grands se sont rassemblés lors de l'édition 2017 du FIFEM.

Éveiller l’imaginaire des petits grâce au septième art, c’est l’une des missions qui propulse le Festival international du film pour enfants (FIFEM) de Montréal.

De retour au Cinéma Beaubien, au Cinéma du Parc et au Musée des beaux-arts pour sa 21e édition du 3 au 11 mars, l’événement présentera une centaine de longs et courts métrages en provenance de 36 pays. L’an dernier le festival a réussi à attirer près de
15 000 personnes dans les salles.

Pour la fondatrice du FIFEM, il est essentiel d’initier les enfants au cinéma d’ici et d’ailleurs dès le plus jeune âge dans le contexte actuel de la mondialisation.

«Lorsque j’ai travaillé pour la délégation italienne du Festival des Films du Monde de Montréal ils quelques années de cela, j’ai été surprise de découvrir qu’il y avait des festivals pour les enfants ailleurs, mais pas ici au Québec, souligne Jo-Anne Blouin, directrice générale du FIFEM. Malheureusement, les jeunes Québécois ne vont pas assez souvent voir des films d’ici. S’ils ne regardent que des films américains depuis qu’ils sont tout petits, ils n’iront pas en salle plus tard pour voir autre chose.»

Celle-ci se désole qu’après une période faste pour le cinéma québécois adressé aux enfants durant les années 1980, on ne retrouve plus dans la province de compagnies de productions intéressées à ce genre.

«Les films de Rock Demers c’est bien beau, mais un moment donné il faut passer à autre chose. Pourtant, il se fait d’excellents films pour les enfants ailleurs. Les parents sortent parfois des projections étonnés et me disent qu’ils ont aimé était bon! Pourquoi nous attendons-nous à ce que le cinéma qu’on présente à nos enfants soit si mauvais», se questionne Mme Blouin.

La directrice salut toutefois les efforts de certaines maisons de production, telles que  Productions 10e Ave, qui réussissent à créer des films d’animation pour les jeunes. Ceux-ci présenteront au FIFEM Nelly et Simon: Mission Yéti, un long métrage d’aventure réalisé en 2017.

La programmation complète du FIFEM est disponible en ligne ici: https://fifem.com/

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!