Capture d'écran - gracieuseté D'ici la fin de l'année 2015, il y aura 320 caméras à Montréal.

Depuis le 22 octobre, les Montréalais ont accès aux images de quelque 250 caméras de circulation installées sur l’ensemble de l’île de Montréal, question de «permettre aux automobilistes de mieux planifier leurs déplacements». Il ne s’agirait que d’un début, puisque la Ville de Montréal prévoit avoir installé 500 caméras d’ici 2017.

En se rendant au ville.montreal.qc.ca/circulation, on y trouve, pour l’instant, des photos de l’état de la circulation, qui sont mises à jour toutes les cinq minutes.

En sélectionnant un arrondissement, la carte interactive répertorie toutes les caméras disponibles pour ce secteur.

On peut alors cliquer sur la caméra désirée directement sur la carte ou alors entrer le nom de la rue dans la barre de recherche pour visionner les images, dans chacune des directions d’une intersection.

D’abord pour les chroniqueurs
Initialement, la Ville de Montréal souhaitait surtout informer les chroniqueurs à la circulation pour qu’ils puissent transmettre l’information aux auditeurs.

«Mais après, ce n’était pas très compliqué de le livrer à la population pour leur donner un outil de plus pour aider les gens dans leurs déplacements», explique Lionel Perez, responsable des infrastructures, au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Il ajoute que d’ici la fin de 2015, ce sont 320 caméras qui seront disponibles.

Pour des raisons de logistique, M. Perez explique qu’il était toutefois impossible, du moins pour l’instant, de donner accès au flux vidéo aux citoyens. C’est pourquoi la Ville a privilégié des photos qui se mettent à jour aux cinq minutes.

Plus facile
Si l’accès à ces caméras améliore la planification des déplacements pour les automobilistes, le travail des chroniqueurs à la circulation est beaucoup plus facile, car ceux-ci ont accès au flux vidéo en temps réel.

«Avant, nous avions surtout les grandes artères, les autoroutes. Mais avec ces caméras nous avons accès au réseau local. Et nous avons beaucoup plus d’écrans», indique Frédérique Marie, chroniqueuse pour Radio Circulation 730AM.

Si les auditeurs donnent toujours beaucoup d’informations, les chroniqueurs peuvent maintenant voir réellement la situation.

«Je sais, par exemple, qu’il y a des travaux à l’angle de la rue St-Denis et du boulevard St-Joseph. Mais maintenant, je peux voir les cônes et ce qui se passe sur le chantier en temps réel», témoigne-t-elle.

Mme Marie salue cette initiative de la Ville de Montréal. «On sait que ce n’est pas facile avec les chantiers et les travaux, mais on sent une volonté d’aider. Au moins, on nous donne les moyens de le faire.»

La plupart des caméras sont situées dans les quartiers centraux de l’île, principalement à l’intersection de boulevards particulièrement achalandés, mais il y a en a au moins une dans chacun des 19 arrondissements de la métropole.

Il n’existe pas de calendrier d’implantation, mais la Ville de Montréal assure qu’on comptera 500 caméras sur son réseau routier d’ici 2017.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!