Soutenez

Ligne 211: les organismes à la portée de main

Photo: Collaboration spéciale

Le projet 211, un nouveau service de référencement des programmes communautaires, fera son entrée dans la métropole au cours de l’année 2016.

Depuis maintenant trois ans, le Centre de référence du Grand Montréal, en collaboration avec Centraide du Grand Montréal, planche sur la création d’un service téléphonique d’information sur les programmes sociocommunautaires multilingues, disponible sept jours sur sept, 24 heures sur 24.

«Je voulais que tout soit prêt avant de le lancer, autant pour ce qui est de la formation du personnel que des outils technologiques et des ressources. Je ne voulais pas qu’on arrête après un an ou deux, car nous n’avions plus les fonds pour continuer. C’est pour cela que ce fut plus long à mettre en place», souligne Pierrette Gagné, directrice du Centre de référence du Grand Montréal.

En plus de la ligne téléphonique, un répertoire en ligne multiplateforme serait créé où l’on retrouverait quelque 4000 organismes et programmes sociocommunautaires de la grande région de Montréal.

«Montréal était le chaînon manquant du service 211. La majorité des grandes villes canadiennes proposaient déjà cet outil. Nous avons une équipe fantastique et j’ai hâte que ça se réalise. Aujourd’hui, nous ne parlons plus de « si », mais « quand »», révèle Mme Gagné.

Services bonifiés

Le centre de référence offrait déjà une ligne téléphonique et publiait régulièrement des répertoires d’information. Toutefois, le projet 211 sera une amélioration de l’offre proposée par l’organisme montréalais.

«Nous allons augmenter les heures d’ouverture et offrir le tout dans près de 200 langues. De plus, nous aurons une base de données en ligne. C’est une valeur ajoutée à un service de base», fait valoir Mme Gagné.

En 2014, le centre avait répondu à 45 000 appels. Avec des heures prolongées et un nouvel outil en ligne, la directrice générale croit qu’il sera possible de répondre à deux fois plus de personnes.

Lancement
Au début de 2016, la banque de données sera accessible à tous, en premier lieu. La ligne téléphonique suivra quelques mois plus tard.

Tout comme le service 311, il faut mettre en place la ligne téléphonique 211, ce qui peut prendre de quatre à six mois», mentionne Mme Gagné.

Lors du lancement du 211, celle-ci ne sera pas encore opérationnelle en tout temps, mais plutôt 70 heures par semaine.

«Pour la première phase, nous offrirons le service de 10h à 18h, toute la semaine. D’ici trois à cinq ans, nous serons 24/7. Il nous faut plus de ressources humaines, donc des fonds, pour l’offrir en tout temps», explique Mme Gagné.

Au début, seules les villes de Montréal et de Laval seront desservies par le projet 211. Toute la communauté montréalaise devrait être couverte d’ici 2017.

Au cours de l’année 2016, la population pourra obtenir de l’information sur les services et programmes communautaires en composant le 211 ou en visitant le www.211mtl.ca.

Répertoire pour aînés

En attendant la mise en fonction du service 211, le Centre de référence du Grand Montréal a lancé le Répertoire des services sociocommunautaires pour les aînés– île de Montréal, ce mois-ci. Le document, disponible en version imprimée et en ligne au www.ainesmtl.ca, répertorie plus de 500 organismes à l’intention des personnes âgées et de leurs proches aidants. Une copie est distribuée à ceux qui en font la demande au 514 527-1375.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.