Archives TC Media Le Patro Le Prévost accueille la bibliothèque Le Prévost.

La Ville de Montréal a décerné des prix dans trois catégories pour des bibliothèques qui se sont distinguées l’an dernier avec des programmes innovants. La bibliothèque Le Prévost de Villeray fait partie des récipiendaires.

Les lauréats ont été dévoilés lundi 11 décembre et la bibliothèque Le Prévost a été récompensée dans la catégorie «liée aux technologies» pour son activité Cliniques ados-aînés : une formule gagnante.

Ce service offert par des adolescents bénévoles a permis d’initier des aînés à l’informatique en bénéficiant d’un accompagnement solo d’une durée maximale de 30 minutes. Cela pouvait s’appliquer à toutes les technologies comme la tablette, le téléphone intelligent, la liseuse ou encore les courriels. Les responsables de ce nouveau programme assurent que cela a permis de faire le pont entre les générations et de donner plus de confiance aux aînés.

Ce concours des Bons coups de Montréal a récompensé des projets réalisés en 2015-2016 et ce sont les membres du personnel des bibliothèques de Montréal qui ont voté pour leurs collègues. En tout, 28 bibliothèques avaient présenté des projets dans trois catégories cette année.

Christine Gosselin, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, a salué la créativité des gagnants ainsi que l’«écoute attentive des besoins de leurs usagers ou de leur quartier».

Dans la catégorie «en bibliothèque», c’est la bibliothèque Robert-Bourassa de l’arrondissement d’Outremont qui a remporté le Bon coup pour le projet Matinée des retraités. Ce programme proposait des ateliers ludiques et récréatifs à des aînés afin de briser l’isolement.

Dans la catégorie «hors les murs», c’est la bibliothèque Maisonneuve de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve qui a remporté les honneurs avec son Patio culturel. Un site extérieur meublé de chaises Adirondack avait été installé durant l’été pour faire le lien avec la maison de la culture qui est voisine de son édifice.

Les trois vainqueurs vont recevoir en récompense le prêt d’une sérigraphie de Norman McLaren qui provient de la collection d’œuvres d’art de la Ville de Montréal.

Des vidéos présentant les projets gagnants sont proposées sur le site bibliomontreal.com.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!