Nicolas Ledain / TC Media La Maison de la culture Claude-Léveillée est située au rez-de-chaussée du centre Jean-Marie-Gauvreau sur la rue Jean-Talon.

Attendue depuis près de 25 ans, la maison de la culture de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a été inaugurée mercredi 21 février en présence de la mairesse de Montréal, des élus de l’arrondissement et de la famille du chanteur Claude Léveillée, qui a donné son nom à cet espace.

La première promesse d’une maison de la culture dans le quartier Villeray remonte à 1994. Depuis, les projets n’ont pas manqué, mais aucun n’a abouti, que ce soit en 1998, 2001, 2005, 2008 ou 2013. C’est finalement à l’issue d’un deuxième appel d’offres en décembre 2015 que cet espace au rez-de-chaussée du centre Jean-Marie-Gauvreau, sur la rue Jean-Talon, s’est concrétisé.

Cette inauguration ressemblait donc à la fin d’un long parcours pour de nombreux acteurs, dont Anie Samson, ancienne maire de l’arrondissement qui a porté ce projet tout au long de son engagement municipal dans le quartier.

«Je suis fière parce que j’y ai travaillé depuis 1994 et ça n’a pas été facile. C’est mon legs pour l’arrondissement et ce soir, je n’aurais pas manqué cela pour tout l’or du monde», a indiqué l’ex-élue de VSMPE.

Giuliana Fumagalli, la nouvelle mairesse de l’arrondissement a d’ailleurs tenu à rendre hommage à tous ceux qui ont œuvré pour la réalisation de cette maison de la culture.

«On l’accueille enfin avec beaucoup de fierté. C’est l’aboutissement d’un rêve qui date de 25 ans et la plupart des acteurs qui y ont contribué étaient présents ici ce soir, ce qui était très important pour moi», a précisé Mme Fumagalli.

La Maison de la Culture Claude-Léveillée a coûté 6,4 M$ financés par la Ville de Montréal. Elle comprend une salle de spectacle de 260 places, une salle de médiation culturelle et une salle d’exposition de 220 mètres carrés qui accueille plusieurs œuvres modernes et classiques, ainsi que des archives, prêtées par le Musée d’art de Joliette.

La mairesse de Montréal a aussi participé à cette cérémonie d’inauguration. Résidente du quartier, elle s’est réjouie que l’arrondissement soit enfin doté d’une maison de la culture après plus de deux décennies d’attente.

«Il était temps que Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ait la sienne. Les maisons de la culture sont vraiment des lieux de maillage social et culturel, au même titre que les bibliothèques. C’est essentiel dans un quartier. […] J’ai bien hâte de revenir pour pouvoir l’utiliser», a souligné Valérie Plante.

Hommage à Claude Léveillée
À la demande de plusieurs résidents de l’arrondissement, la nouvelle maison de la culture rend hommage au chanteur Claude Léveillée décédé en 2011. Né dans Villeray, l’artiste a vécu pendant 27 ans sur la rue Drolet, à moins de deux kilomètres de cet espace qui porte désormais son nom. Lors de cette inauguration remplie d’émotion, la maîtresse de cérémonie Monique Giroux, animatrice à ICI Musique, a d’ailleurs rappelé l’attachement qu’avait Claude Léveillée pour son quartier d’origine.

Plusieurs amis et membres de la famille du chanteur étaient notamment présents et se sont réjouis de cet hommage rendu par l’arrondissement.

«Je trouve cela génial qu’on lui fasse cet honneur dans ce quartier où il est né. C’est pas le premier honneur qu’on lui fait, je n’enlève pas la beauté des autres espaces qui portent son nom, mais que ce soit ici, que la mémoire collective se souvienne et que cela vienne d’une demande citoyenne, je trouve cela extraordinaire», a salué sa nièce Isabelle Léveillée.

Cette dernière a aussi incité la foule à reprendre la célèbre chanson Frédéric au moment de parler de son oncle dans le foyer de la maison de la culture, une salle surplombée d’une immense photo de Claude Léveillée, sourire aux lèvres et regard bienveillant.

«Je suis certaine qu’il est fier. Quand je regarde ce portrait, j’ai l’impression que c’est avec ce sourire-là qu’il nous regardait ce soir», a lancé Isabelle Léveillée.

Une journée portes ouvertes et une journée familiale sont proposées samedi 24 et dimanche 25 février à la maison de la culture Claude-Léveillée. Des prestations artistiques seront présentées le samedi et des représentations théâtrales, une lecture publique et une chasse au trésor pour les enfants auront lieu le dimanche. Renseignements au 514 872-6131.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!