La popularité du soccer ne cesse de croître et avec la venue de grands événements sportifs, celle-ci devrait augmenter davantage. Toutefois, il y a un élément qui pourrait nuire à sa croissance : le manque de terrains.

Montréal, déjà fortement aménagé, ne peut plus nécessairement construire de nouveaux terrains soccer.

« Du côté de Montréal, tu ne peux plus agrandir le territoire. Il n’y a plus de terrains, alors les inscriptions ne peuvent plus vraiment augmenter. Nous poussons beaucoup pour la création de terrains synthétiques, car on peut y jouer plus souvent. Si c’est un terrain naturel, nous devons limiter notre utilisation, car sinon, il ne résistera pas jusqu’à la fin de la saison », indique le coordonnateur des communications à Soccer Québec, Michel Dugas.

C’est pourquoi, depuis quelques années, la Ville de Montréal a converti des terrains de baseball en des lieux où l’on peut jouer aux sports de ballon. Dans l’arrondissement de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension, le diamant du parc Villeray a été transformé en une surface synthétique trois saisons, en 2012.

« Le projet est né de demandes de citoyens. Le plus gros club de soccer dans notre arrondissement est celui de Villeray, mais il n’avait pas de terrains en bon état dans leur secteur. Parc-Extension a le parc Jarry, Saint-Michel avait le sien, mais pas Villeray. On a alors pris cette décision pour nos jeunes », affirme la mairesse d’arrondissement, Anie Samson.

Malgré ce nouvel espace, le manque de lieux d’entraînement et de compétition continue de se faire sentir. Différentes associations sportives, notamment de football et de flag-football, utilisent le terrain du parc Villeray, ce qui fait que de plus en plus d’équipes montréalaises se partagent les mêmes surfaces.

« Nous sommes victimes de notre succès. De nombreux sports veulent l’utiliser. Il y a trop de demandes et pas assez de terrains », admet Isabel Assunçao, directrice de la culture, des sports, des loisirs et du développement social à l’arrondissement.

Les terrains de soccer à VSP

Les terrains de soccer se retrouvent dans divers parcs de l’arrondissement. Certains sont des surfaces synthétiques dotées de lignages et des buts, d’autres sont naturels, sans les lignes de délimitation. Voici où on les retrouvent à VSP : – parc Champdoré – parc René-Goupil – parc François-Perrault – parc Nicolas-Tillemont – parc Villeray – parc de Turin – parc Le Prévost – parc Jarry – parc-école Barclay

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!