La température frôle le point de congélation, le vent est de plus en plus présent et le soleil a perdu sa chaleur estivale. L’hiver se rapproche et les Québécois commencent à se préparer pour affronter le froid. Toutefois, pour plusieurs immigrants, ce sera la première fois qu’ils côtoieront la neige. Une confrontation qui pourrait en surprendre plusieurs.

« On constate que les gens sont mal préparés lorsque l’hiver arrive. Des parents viennent chercher leurs enfants avec des vêtements non adéquats, en sandales par exemple. C’est alors qu’on a décidé de faire un atelier pour les aider à trouver nos hivers moins pénibles », souligne la bibliothécaire de liaison, Mia-Emmanuelle Jordan.

Étant dans un quartier à forte population immigrante, la bibliothèque Parc-Extension, par l’entremise du projet Bienvenue du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles ainsi que de la Ville de Montréal, offre pour une deuxième année, l’atelier Apprivoisez l’hiver.

Cette séance d’information est offerte aux nouveaux arrivants résidant dans la province depuis moins de cinq ans. Ils en apprendront davantage sur l’habillement, l’alimentation, la préparation de son habitation et sur les nombreuses activités hivernales.

« Pendant la présentation, il y aura un support visuel ainsi qu’un powerpoint. Ainsi même ceux qui ne maîtrisent pas la langue pourront comprendre. Nous leur remettons aussi de la documentation qu’ils peuvent apporter chez eux. Ils pourront revenir plus facilement sur ce qu’ils ont appris, car ils auront l’information sous la main », explique-t-elle.

L’atelier gratuit aura lieu le 22 novembre, à 10 h, à la bibliothèque Parc-Extension (421, rue Saint-Roch). L’inscription est obligatoire et les places sont limitées. Information : 514 872-6071.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!