Soutenez

Un organisme de Parc-Extension veut briser le moule

Alcaraz-Robinson Stéphanie - TC Media
L’organisme ÉquiLibre, sous la direction de la nutritionniste Fannie Dagenais, lance un site Internet destiné à la population. L’idée? En finir avec les régimes privatifs et reprendre le contrôle sur son poids santé.

« Le mois de janvier est l’une des périodes les plus lucratives, si ce n’est pas la principale, pour l’industrie de l’amaigrissement au cours d’une année, avance Mme Dagenais. Avec les résolutions du Nouvel An, on en parle partout, on dirait que tous les astres sont alignés pour amener les gens à se motiver à perdre du poids. »

Bien que la volonté de faire fondre les kilos soit une résolution positive, certaines méthodes sont à déconseiller et peuvent nuire à la santé. Possédant une maîtrise en nutrition, Mme Dagenais met en garde les intéressés contre certaines de ces pratiques.

« Il faut faire preuve de prudence, car il y a beaucoup de méthodes sur le marché. Des produits ou services amaigrissants qui présentent des risques pour la santé physique et mentale. On veut encourager les gens vers le changement graduel de leurs habitudes de vie et surtout, à consulter des professionnels de la santé qui sont reconnus. »

Un site Internet qui regorge d’information

Une équipe professionnelle, composée notamment d’une nutritionniste, d’une travailleuse sociale, d’une kinésiologue et d’une psychologue, est derrière la création de ce site. La population est invitée à poser des questions, qui seront ensuite répondues sous la forme de billets de blogue.

Mme Dagenais concède qu’il y a parfois des obstacles qui empêchent les gens de se tourner vers un professionnel de la santé. « Les listes d’attente dans les CLSC peuvent être longues. Au privé, ça peut être cher. Avec le site, les gens ont la possibilité d’avoir des réponses et de bonnes informations, gratuitement. Il y a beaucoup de mauvaises informations qui circulent sur Internet. On donne l’opportunité aux gens de discerner le vrai du faux. On y trouve plusieurs outils et d’autres s’ajouteront. »

Une ambassadrice motivée

Amélie Grenier, la pétillante comédienne que l’on pourra voir dans la prochaine saison d’Unité 9, s’est associée pour une troisième reprise à l’organisme. « ÉquiLibre offre des outils vraiment concrets, faciles et accessibles. Je me suis servie de ces outils et je continue de le faire. Ça m’a aidé dans mon propre équilibre. Je bloguerai de mes expériences personnelles, de mon poids, de mon image, des anecdotes de personnes qui m’entourent sur le site. Je ne suis pas la seule là-dedans. Quand on parle de ce sujet, on se rend compte qu’il y a énormément de gens qui en sont préoccupés. »

L’organisme tente également de promouvoir la diversité corporelle. Pour Mme Grenier, qui est splendide dans sa différence, c’est un sujet qui lui tient à cœur.

« Nous sommes tous différents et ça commence à changer [à la télévision]. Justement avec le personnage de Me Marois, dans Unité 9, on me sort des rôles de mères et on me donne un rôle de femme de carrière. Le milieu tend à s’ouvrir et c’est un beau début. »

« Il faut arrêter de feuilleter des revues à outrance et de se gaver des images que l’on nous envoie. Au lieu de se fier à ce qui est à l’extérieur, pourquoi ne pas se rebrancher sur soi? Il faut revenir à nos propres signaux de satiété et de faim et écouter son corps », conclut-elle.

On peut consulter le site Internet de l’organisme au www.monequilibre.ca. ÉquiLibre, 7200, rue Hutchison, bureau 304. 514 270-3779.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.