Soutenez

Un jour dans la peau d’un policier

Une quinzaine de jeunes d’écoles primaires de Villeray ont fait incursion dans l’univers policier, lors de l’activité Policier d’un jour.

Tout au long de l’année, dans le cadre du programme Unité sans violence, des agents sociocommunautaires du poste de quartier 31 ont rencontré des écoliers pour leur parler de leur emploi, mais aussi de violence.

« Depuis plusieurs années, nous sensibilisons les jeunes aux diverses formes de violence, telles que l’intimidation et les insultes. Nous leur donnons des outils pour faire face à de telles situations », explique l’agent Patrick Brochu.

15 jeunes ont été choisis, par tirage au sort, pour suivre les agents durant une journée, dans le cadre de l’activité Policier d’un jour.

« C’est une forme de reconnaissance. Pendant l’année scolaire, nous avons échangé avec eux. Là, ils découvrent notre quotidien. C’est un privilège bien mérité », indique M. Brochu.

Pendant une journée, des élèves ont accompagné les agents sociocommunautaires du PDQ 31 qui leur ont fait visiter, entre autres, la cavalerie, l’escouade canine et le centre de détention du Service de police de la Ville de Montréal.

« Ça permet de changer l’image de la police. Ils nous voient en classe, mais là, ils ont l’opportunité de connaître davantage notre métier. Nous créons un contact qui facilite la communication. Les barrières sont déjà tombées », mentionne-t-il.

« C’est une bonne idée pour connaître des policiers », souligne Makaryou, de l’école Saint-Gabriel-Lalement.

« J’ai tout aimé. Ça m’a beaucoup impressionné. J’aimerais rester une semaine complète pour en découvrir plus », ajoute Nicolas, de l’école Saint-Barthélemy.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.