Soutenez

Un budget équilibré, mais qui ne fait pas l’unanimité

Photo: Archives
Les élus de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension ont présenté un budget équilibré de 67 905 200 $, lors de la séance extraordinaire du 7 octobre, mais le conseiller Sylvain Ouellet a voté contre.

La diminution des transferts budgétaires déterminés par la Ville de Montréal ainsi que la non-indexation de l’enveloppe budgétaire ont fait mal à l’arrondissement. L’administration locale a dû trouver plus de 2 M$ afin de garder le même niveau de services à la population.

« C’était un défi de présenter un budget équilibré sans alourdir le fardeau fiscal de nos citoyens, mais nous ne voulions pas augmenter la taxe locale ni mettre fin à certains programmes », explique la mairesse Anie Samson.

Afin de trouver de nouvelles sources de financement, l’arrondissement abolira huit postes au cours de l’année 2015 qui consistent en des départs volontaires et à la retraite qui ne seront pas comblés. Malgré tout, il devra piger 669 400 $ dans ses surplus afin d’équilibrer son budget.

Pas l’unanimité

Les conseiller Frantz Benjamin et Mary Deros ainsi que la mairesse Anie Samson ont voté pour le budget. Le conseiller de François-Perrault, Sylvain Ouellet, s’y est opposé, car il représente « une perte de contrôle de l’administration locale dans ses finances à la suite de la réforme Coderre ».

Sylvain Ouellet« Il y a une faille majeure dans la réforme, affirme M. Ouellet. Nous sommes le deuxième arrondissement le plus populeux dans la métropole et une grande proportion de nos résidents vivent sous le seuil de la pauvreté. Nous devons couper 2,9 % de notre budget sur les 10 prochaines années. Pourtant, ça fait des années que nous disons que nous ne sommes pas assez dotés dans le secteur.

« Actuellement, nous sauvons les meubles en vidant notre caisse, poursuit M. Ouellet. Nous faisons des coupes qui ne paraissent pas trop pour les citoyens. C’est en 2016 que le choc se fera sentir. C’est un budget inéquitable et injuste. Je suis le seul conseiller qui défend les citoyens », affirme M. Ouellet.

« Si je vote non à notre budget, je dis non à de nouveaux terrains de soccer à Saint-Michel et à François-Perrault, a indiqué le conseiller de Saint-Michel, Frantz Benjamin. Je dis aussi non à de nouvelles mesures d’apaisement de la circulation. »

La mairesse a souligné que l’arrondissement vivait un moment difficile, mais qu’il devait passer par là.

« C’est une nouvelle façon de faire. Nous repartons à zéro dans les budgets. Je ne suis pas contente de perdre 155 000 $ par année en transfert de la Ville-centre, mais nous devons penser à une nouvelle façon de gérer la ville », laisse savoir Mme Samson.

La conseillère de Villeray, Elsie Lefebvre, n’a pu réagir ni voter sur le dossier, car elle était à l’extérieur du pays, lors de l’adoption du budget. Elle représentait Montréal au Sommet de la biodiversité, qui se déroulait en Corée du Sud.

Pour consulter le budget de fonctionnement de l’arrondissement, on visite le site Internet de l’arrondissement.

Distribution du budget

– 39 478 600 $ iront dans les travaux publics

– 17 375 600 $ iront dans la culture, les sports, les loisirs et le développement social

– 7 609 000 $ iront à la direction des services administratifs

– 3 442 000 $ iront à l’aménagement urbain et aux services aux entreprises

Abolition de postes

Au cours de l’année 2015, huit postes seront abolis soit :

– 1 conseiller en ressources humaines

– 1 inspecteur en bâtiment

– 1 régisseur

– 1 contre-maître

– 1 architecte paysagiste

– 1 agent des communications

– 1 préposé à l’entretien, dans le département des sports et loisirs

– 1 technicien en ressources humaines

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.