Soutenez

Elsie Lefebvre s'engage à faciliter les déplacements

La conseillère de ville du district Villeray, Elsie Lefebvre a dévoilé ses couleurs concernant le dossier des aînés, pour l’année à venir, dans le cadre de la Journée internationale des aînés, qui avait lieu le 26 septembre.

De prime abord, Mme Lefebvre assure que de tendre vers une amélioration des conditions de vie pour les personnes âgées fait consensus au sein de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Elle donne en exemple le fait que ce fut la première administration locale à Montréal à obtenir la certification Municipalité amie des aînés.

Pour elle, l’intégration des plus de 65 ans dans l’espace public passe nécessairement par des aménagements urbains plus conviviaux pour les piétons.

« C’est une tournée d’une année dans le milieu communautaire qui m’a amenée à cette conclusion. Des intersections sécurisées et végétalisées font partie des solutions. Le conseil d’arrondissement a d’ailleurs fait des représentations auprès du ministère responsable des aînés afin d’obtenir des subventions pour adapter le mobilier urbain, en vertu du programme Municipalité amie des aînés. Il faut toutefois ajouter que ce genre de modification améliore aussi les conditions de vie des familles, des personnes à mobilité réduite et ainsi de suite », mentionne la conseillère.

Ainsi, une centaine de bancs seront installés dans l’arrondissement d’ici le printemps 2015. Les habitations Jarry ont obtenu une subvention pour l’aménagement d’une terrasse. Les habitations Henri-Gratton ont aussi obtenu une aide financière pour l’aménagement dans la cour arrière d’un espace citoyen.

« Les personnes âgées ont besoin d’endroits où elles peuvent prendre une pause et se reposer si elle décide de marcher. La nouvelle bibliothèque municipale aura un espace leur étant dédié. Les ruelles vertes, bien qu’elles ne s’adressent pas exclusivement aux plus de 65 ans, sont également des lieux qui favorisent l’occupation de l’espace public par les aînés. L’important, c’est aussi qu’ils participent au processus de modification de notre urbanité », souligne l’élue.

La conseillère du district de Villeray rappelle que les budgets d’organisme oeuvrant auprès de cette clientèle, telle la Maison des grands-parents de Villeray, sont indexés par l’administration locale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.