Raconte-moi Parc-Extension

La Société d’histoire de Parc-Extension organise une soirée d’histoires ‒ vraies et fausses, sous forme de danse, théâtre, art performance, musique et art visuel ‒ toutes portant sur la vie de ce quartier centenaire. Venez raconter et écouter les histoires de vos voisins! Gratuit. Samedi 23 février, 20h, au Café l’Artère (7000, du Parc). Inscription: histoires@histoireparcextension.org. Info: 514 277-3072, http://www.histoireparcextension.org.

Expo de reliures

Entre Québec et Paris, l’exposition Les escaliers de Québec : jeu de jambes et désirs suspendus fera escale au Centre des Métiers du Cuir de Montréal, du 26 février au 18 avril 2013. Le vernissage a lieu le mardi 26 février 2013, dès 18h. Cette exposition internationale de reliure d’art regroupe une trentaine d’œuvres exceptionnelles de relieurs de France, d’Italie, du Japon, des États-Unis, du Canada et du Québec. Le CMCM est situé au 911 rue Jean-Talon Est, local 108, à Montréal. Info: 514 270-1336.

Word Kora Trio

La couleur des musiques africaines incarnées par la kora s’accorde aux compositions originales jazz et folk du violoncelliste électrique Eric Longsworth. Avec sa voix envoûtante, le percussionniste Jean-Luc Di Fraya mène le trio, complété par Chérif Soumano à la kora, vers un espace ouvert, proche des musiques du monde. Entrée libre, le samedi 23 février, 16h, à la salle de diffusion de Parc-Extension. Info: 514 872-6131.

Trio Hochelaga

Les trois excellentes musiciennes du trio proposent un concert agréable et raffiné, dont le programme comprend le Trio no 2 en sol mineur, opus 26 de Dvořák et le Trio en si bémol majeur, opus 99 de Schubert. Anne Robert, violon; Carole Sirois, violoncelle; et Marie Fabi, piano. Le jeudi 21 février, 13h30, à l’Auditorium Le Prévost. Laissez-passer gratuits disponibles. Info: 514 872-6131.

L’ONF à la maison

Le documentaire Survivre au progrès, de Mathieu Roy et Harold Crooks, est un requiem cinématographique à la « routine de l’évolution ». Des intellectuels et des scientifiques nous mettent au défi d’échapper aux «pièges du progrès», qui ont eu raison des civilisations antérieures et qui menacent la nôtre. Le film sera présenté à l’Auditorium Le Prévost, le jeudi 21 février à 20h, en présence du réalisateur Mathieu Roy. Laissez-passer gratuits disponibles. Info: 514 872-6131.

Fée Licité

Une lettre urgente de l’Ordre professionnel des fées vient d’arriver chez la Fée Licité. Ragou, l’acariâtre rongeur de la Fée, est persuadé que sa maîtresse maladroite va se faire retirer sa baguette magique. Pourra-t-il enfin réaliser son rêve et devenir la souris de la Fée des dents? La pièce de théâtre La Félicité pour les 5 ans et plus est présentée à l’Auditorium Le Prévost, le vendredi 22 février à 19h. Laissez-passer gratuits disponibles. Info: 514 872-6131.

Le jardin de ton enfance

Écrivaine au parcours exceptionnel, Francine Noël sait toucher le public en abordant avec finesse les relations humaines. Son plus récent livre, Le jardin de ton enfance, prend la forme d’un journal et met en lumière l’amour que porte l’auteure à son petit-fils. Laissez-passer gratuits disponibles dès le 7 février. Le jeudi 21 février, 10h30, à la bibliothèque Le Prévost. Info: 514 872-1523.

L’heure du conte en pyjama

Noë Cropsal anime l’heure du conte en pyjama pour les 2 à 5 ans, le samedi 23 février à 10h30, à la bibliothèque Le Prévost. Inscription requise. Info: 514 872-1523.

L’ONF à la bibliothèque

Chaque mois, des films de l’ONF sont diffusés à la bibliothèque Le Prévost (activité pour adultes). Le dimanche 24 février, 10h30, voyez Imparfaite (film d’animation de 12 minutes) et Les inséparables (documentaire de 52 min). Du thé vous sera servi pour l’occasion. Entrée libre. Info: 514 872-1523.

Mommy, un conte musical aux Écuries

Mommy est un personnage monstrueux. Figure originelle de la mère québécoise, elle aurait vécu toutes les époques. Seulement voilà, elle est morte dernièrement dans un CHSLD miteux, abandonnée par ses enfants. Mais ça ne se passera pas comme ça! Mommy, devenue momie, revient à la vie, prend le devant de la scène et rappe sa révolte, accompagnée de son «crew» de morts-vivants tirés de l’histoire du Québec, en dévorant tout ce qui lui fait obstacle. Conte musical d’Olivier Choinière. Du 18 février au 9 mars, au Théâtre Aux Écuries. Info: 514 844-1811, http://www.auxecuries.com.

Montréal joue

À l’occasion du festival Montréal joue, du 23 février au 10 mars, la bibliothèque de Parc-Extension proposera plusieurs activités mettant en valeur le plaisir de jouer. Le samedi 23 février, de 14h à 16h, animation de jeux de société (pour tous). Le dimanche 24 février, de 14h à 15h30, l’activité Fabriquons une statue ludique (pour tous) Un buffet de bonbons sera servi! Inscription requise pour ces deux activités. Du 24 février au 10 mars, Où est caché Fantomas? (pour tous), une activité pour retrouver un lémurien caché dans la bibliothèque. Entrée libre. Info: 514 872-6071.

Artistes recherchés

L’équipe de la galerie Espace Projet travaille à son exposition du mois d’avril 2013: Territoires domestiques. Cette exposition portera sur les modes d’habiter et les conditions domestiques intérieures dans nos villes. Appel à projet pour 15 participants du domaine des arts, de l’architecture ou du design. Info: territoiresdomestiques@gmail.com.

Pigeon voyageur au Eastern Bloc

Cette exposition sont groupe cherche à explorer la manière dont les idées et les actions circulent. Deux projets seront présentés: «Subjects» par Zeesy Powers et «Society’s Space» par Dominic Gagnon. Ces projets étudient les notions de contamination et de pouvoir de persuasion du langage visuel et parlé. Pigeon voyageur traite des constructions sociales inhérentes des activités virales et de la façon dont les idées elles-mêmes peuvent le devenir. Jusqu’au 27 février, 12h à 17h, au Centre de production & d’exposition Eastern Bloc (7240, Clark). Info: 514 284-2106, http://www.easternbloc.ca.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!