Soutenez

Quel avenir pour l'Académie de Roberval?

Favereaux Anne-Laure - TC Media
Dans l’édition du 14 février du Progrès Villeray-Parc-Extension le député libéral provincial de Laurier-Dorion, Gerry Sklavounos faisait allusion à un éventuel déménagement de l’Académie de Roberval. Ses propos ont provoqué l’inquiétude des parents de l’école secondaire.

Dans une entrevue, le député expliquait que les projets d’agrandissement de l’hôpital Jean-Talon comprenaient un stationnement en arrière, voué à prendre la place de l’Académie de Roberval.

Les parents d’élèves et co-présidentes du conseil d’établissement, Jani Brunnet et Carole Henry, ont réagi à ces propos au conseil des commissaires de la commission scolaire de Montréal (CSDM) qui se tenait le 25 avril.

Le commissaire scolaire de Villeray et La Petite-Patrie, Kenneth Georges s’est voulu rassurant.

«Il n’est pas question de fermer l’Académie de Roberval», a-t-il répété, ajoutant qu’il est difficile d’être en «désaccord avec le noble objectif de l’hôpital.»

«Jamais personne de la CSDM n’a envisagé de fermer l’académie. Nous réfléchissons à comment offrir un meilleur service, mais ailleurs», a-t-il souligné.

La CSDM cherche actuellement une nouvelle bâtisse pour accueillir les élèves dans laquelle ils pourraient bénéficier de services bonifiés. M. Georges fait notamment référence à la présence d’un auditorium ou encore de gymnases destinés aux élèves du secondaire. Selon ce dernier, les bâtiments envisagés, à savoir l’ancien hôpital chinois, l’école Saint-Grégoire-le-Grand et l’église Notre-Dame-du-Rosaire se sont avérés inadaptés.

La future bâtisse sera-t-elle située dans le quartier ?

«Il n’y a pas de place dans Villeray, répond M. Georges. Idéalement ce serait situé proche d’un métro.»

«Tant et si longtemps qu’aucune solution ne présente une plus-value, il n’y aura pas de solution», a conclu Mme De Courcy.

Au moment de mettre sous presse, M. Sklavounos n’était pas disponible pour répondre à nos questions.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.