(Photo : gracieuseté) (Photo : gracieuseté)
Du 3 au 18 août, la TOHU présente la 8ème édition de la FALLA. Cette fiesta colorée, placée sous le thème du 100ème anniversaire du quartier Saint-Michel, célèbrera la diversité et la créativité culturelles. Durant trois fins de semaines, des concerts extérieurs et des soirées dansantes aux rythmes du monde seront offerts gratuitement sur la Place publique de la TOHU. Cette année, le chanteur et compositeur, Wesli sera l’ambassadeur de l’événement en plus de faire partie des artistes invités.

La FALLA accueillera des grands noms renommés de la scène « world » à Montréal, Bombolesse, Zal Sissokho, Wesli, Labess, Misses Satchmo et Quique Escamilla. De plus, parmi les groupes qui chaufferont la scène extérieure, notons également la présence de Silvia Bash, Komty, Adama Daou, Pachuco Flamenko Trio et Frank Funk All-Stars qui assureront les premières parties. Ces artistes issus du quartier Saint-Michel, sont des têtes premières à qui la TOHU offre chaque année une expérience de scène professionnelle. Les dimanches en famille seront également au rendez-vous avec des activités et spectacles pour tous.

Le public pourra à nouveau admirer l’évolution de la sculpture haute de dix mètres réalisée par l’équipe des Falleros ainsi que plusieurs organismes communautaires de l’arrondissement. Celle-ci mettra en scène l’histoire du quartier Saint-Michel et sera accessible aux plus jeunes pour la toute première fois grâce à un toboggan intégré à la structure. La fête atteindra son apogée le soir du 18 août avec le spectacle de pyrotechnie suivi de la mise à feu, une tradition qui se perpétue depuis le début de l’aventure.

Pour une deuxième année consécutive, Charles-Hugo Duhamel assure le rôle de responsable du volet artistique et apprentissage. Anciennement chef des ateliers lors de la FALLA 2010 il a également été chef d’atelier et concepteur de chars allégoriques et de géants pour le défilé de la St-Jean Baptiste en 2009. Il apporte son expertise en décor corporatif et théâtrale à la création de la sculpture FALLA 2012.

Sous la supervision de Charles-Hugo Duhamel, une équipe composée d’un chef des ateliers, de modeleurs, d’un chef construction, d’un chef accessoires et personnages et de peintres travaille à la construction depuis la mi-mai. Ils sont entourés d’onze participants: Alexandro Toirac Garcia, Ana Cirpaci, Anissa Ben Mansour, Dario Gonzalez-Aldana, Kenley-H Fleuriné, Jeff Alcéus, Lucson Verna, Robert Cruz, Badreddine Mehiaoui, Monica FEB Slaney et Roslin Eugène, du quartier Saint-Michel âgés de 17 à 30 ans. Ces jeunes participent au programme d’insertion professionnelle de la TOHU qui les accompagne dans l’acquisition de compétences professionnelles. Au cours des quatre mois précédent l’embrasement, ils apprennent entre autres la menuiserie, le modelage, le moulage et la peinture, grâce aux connaissances de l’équipe de professionnels, en plus de vivre une expérience privilégiée avec d’autres participants du quartier (bénévoles, organismes, camps de jour…). L’aventure de la FALLA est ainsi un projet porteur d’espoir qui devient une belle occasion pour les participants de se rencontrer et d’apprendre.

Concours photo FALLA

Les photographes amateurs et professionnels, pourront à nouveau immortaliser les célébrations entourant la FALLA. Jusqu’au 18 août, le public est invité à prendre des photos du déroulement des festivités. Les participants courent la chance de gagner deux paires de billet pour deux spectacles de la saison 2012/2013 à la TOHU, de voir leurs clichés exposés à la Bibliothèque de Saint-Michel ainsi que dans d’autres lieux tout au long de l’année ainsi qu’un bon d’une valeur de 120$ au Club photo Le 3e OEil. Pour tout savoir sur ce concours, consultez tohu.ca. Inscriptions à programmation@tohu.ca jusqu’au 29 août.

Programmation complète : http://www.tohu.ca

(Source : La Tohu)

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus