7400, Saint-Laurent

Après la polémique qui a entourée la transformation de l’ancien Institut des sourds et muets, situé au 7400 Saint-Laurent, en condominiums, le projet a avancé au cours de l’année. En 2010 la firme Thibault, Messier, Savard et associés, promoteur du Centre 7400, a choisi de remettre 400 000$ au service de l’Habitation et de l’Urbanisme de Montréal, plutôt que de s’assujettir à la stratégie d’inclusion de la Ville qui prévoit 15% de logements sociaux dans tout nouveau projet de condos. En 2011, le Progrès Villeray – Parc-Extension a appris qu’une enveloppe de 120 000$ a été validée pour le programme d’achat rénovation situé au 7835, boulevard Saint-Laurent. Le reste de la somme sera divisé en tranches de 100 000$, attribuées à différents projets dans un délai de trois ans.

Le Liguori

L’ensemble paroissial des pères Rédemptoristes, à l’intersection des rues Crémazie et Lajeunesse dans Villeray, fera place au Quartier V en 2012. Il sera composé du projet immobilier résidentiel Le Liguori et des coopératives d’habitation et institutionnelle. Le monastère jouxtant Le Liguori sera reconverti en coopérative de logements, sous l’égide de Bâtir son quartier. Ce sont 24 logements qui seront construits dans l’enceinte de l’édifice religieux. L’entrée dans les logements est prévue à l’été 2012. L’église Saint-Alphonse-D’Youville sera pour sa part reconvertie en coopérative institutionnelle. Le bâtiment devrait héberger des bureaux, des organismes communautaires et peut-être aussi un centre de la petite enfance, d’une capacité de 80 places. Dirigé par le Groupe Immobilier Van Houtte, le Liguori comportera quant à lui 211 unités réparties sur huit étages.

Agrandissement de l’école Barclay

L’agrandissement de l’école située au 7941, avenue Wiseman, a créé la polémique en 2011. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a annoncé un investissement de plus de 7,5 M$ pour l’ajout de 14 locaux et d’un gymnase double à l’école Barclay pour 2012. Des citoyens ont exprimé leurs préoccupations quant à l’avenir du terrain gazonné adjacent à l’école. Ils s’inquiètent de la perte d’un espace vert dans Parc-Extension.

Campus Outremont

Le projet de reconversion de la gare de triage d’Outremont prévoit la construction d’un campus de 300 000 m² et la consolidation d’un quartier résidentiel. Ce sont1 300 nouvelles habitations qui verront le jour. Les passages piétonniers et cyclables dans l’axe des avenues Dollard et Stuart seront maintenus et un nouveau passage dans le prolongement de l’avenue Champagneur sera aménagé. Un passage piétonnier et cyclable devrait aussi voir le jour dans l’axe Wiseman. Le 16 février avait lieu une séance d’information concernant la reconversion de la gare de triage en campus Outremont. La Ville de Montréal annonçait l’élaboration d’un Projet particulier d’urbanisme (PPU) aux abords du campus Outremont. Suite à cette séance d’information, les résidents se sont mobilisés dans Parc-Extension. Le le Progrès Villeray – Parc-Extension annonçait récemment que les citoyens seront consultés sur la manière de réaménager le site dès janvier.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus