Le partenariat pour la gestion du Budget d’initiatives locales (BIL) et la consolidation du service de Placement assisté entre les corporations de développement économique communautaire de Montréal (CDEC) et la Direction régionale d’Emploi-Québec de l’île de Montréal est officiellement renouvelé pour les trois prochaines années.

Cette entente permettra de poursuivre la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et économique, et de proposer des stratégies et des projets novateurs visant à rejoindre et à mobiliser les personnes éloignées du marché du travail.

 

Le renouvellement de ce partenariat est une reconnaissance de l’expertise des CDEC, leur capacité à mobiliser leur milieu, leur aptitude à développer de nouvelles solutions face aux besoins en constante évolution des personnes sans emploi, ainsi que le soutien primordial qu’elles offrent aux organismes. De plus, cette expertise s’exprime également à travers le service de Placement assisté qui permet aux entreprises d’identifier leurs besoins en matière de recrutement de main-d’œuvre afin de favoriser l’arrimage avec les chercheurs d’emploi.

 

Le BIL a pour objectif d’une part d’offrir des services de préparation vers le marché du travail et d’insertion en emploi, par l’entremise d’organismes du milieu. Les projets s’adressent aux personnes sans emploi dont les besoins ne sont pas comblés par l’offre de service d’Emploi-Québec. D’autre part, le BIL appuie Emploi-Québec afin d’élaborer, adapter ou rendre plus performantes les mesures actuelles, pour qu’elles répondent de façon adéquate aux besoins de clientèles particulières. Enfin, pour mener à bien les différents projets, les CDEC s’engagent à fournir localement les services d’un(e) agent(e) de développement afin d’aider les organismes dans l’élaboration et l’exécution de leurs projets.

 

Un Comité régional des partenaires BIL, composé de neuf membres décisionnels représentant divers intervenants régionaux sera mis sur pied. Celui-ci aura comme mandat de promouvoir les orientations et les priorités d’intervention du BIL, d’approuver ou refuser les projets, de déterminer le niveau de financement des activités, ainsi que de prendre connaissance du bilan annuel produit par les responsables des CDEC. Ce dernier point permettra d’actualiser l’information sur l’évolution des projets retenus et d’enrichir les connaissances des membres sur les particularités des problématiques locales ainsi que celles des clientèles priorisées. Deux représentants des CDEC agiront comme membres votants au sein du comité.

 

Pour l’année 2012-2013, l’enveloppe régionale consentie au BIL pour la réalisation de projets est de 1,9 million $. Les projets déposés devront s’appuyer sur les orientations régionales et les priorités locales en matière de lutte contre la pauvreté et de développement de la main-d’œuvre sans emploi. Ils devront aussi démontrer leur caractère novateur et ne pas dédoubler les services déjà existants.

 

Tous les organismes de Villeray, Saint-Michel et Parc-Extension sont invités à communiquer dès maintenant avec la CDEC Centre-Nord pour en connaître davantage sur les modalités de fonctionnement du BIL ou pour obtenir du soutien à l’élaboration d’un projet.

(Source: CDÉC Centre-Nord )

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!